Accueil>VIE POLITIQUE LOCALE>« Saint Etienne Demain »: des roses et des orties !

« Saint Etienne Demain »: des roses et des orties !

  • Même si la Politique Politicienne nous gonfle, nous pensons que, le devoir d’un média étant d’informer, nous devons vous transmettre ces informations.

    Nous sommes en permanence plus occupés par des demandes d’aides de chômeurs, de personnes âgées, de salariés, d’habitants floués dans leurs droits que de savoir qui sera ou pas à la tête de telle ou telle liste mais bon… il reste que nous devons aider les citoyens à mieux comprendre la situation, l’information des médias et des partis politiques classiques est loin d’être transparente.

    Alors excusez nous ça va être long mais on vous dit TOUT.

    DECRYPTAGE (et résumé des épisodes précédents)

    Quand des organisations politiques socialistes (socialistes, Génération S, Radicaux de gauche, à gauche autrement, Place Publique…) et des membres d’Europe écologie les verts se regroupent pour créer un mouvement au-delà des partis politiques et demandent aux uns et aux autres de les rejoindre, il vaut mieux rester vigilant !

    C’est ce qu’a fait Sainté Debout en avertissant dès le début que ces conditions d’origine seraient difficilement dépassables.

    https://www.saintédebout.fr/2019/04/09/municipales-ne-plus-faire-comme-si/

    Mais nous espérions tout de même que « Saint Etienne Demain » laisserait davantage de pouvoir aux citoyens non étiquetés.

    https://www.saintédebout.fr/2019/05/18/municipales-saint-etienne-demain-un-outil-du-debat-democratique/

    Nous avons d’abord été surpris que ce mouvement politique de « gauche » choisisse de faire animer son processus participatif par des professionnels de ce domaine ayant organisé par ailleurs le « grand débat » macroniste à Saint Étienne. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’animation participative a bien des avantages, comme évidement d’accroître la participation démocratique mais parmi les dizaines de méthodes qui existent, un choix orienté peut parfaitement favoriser une option ou une autre.

    LE SYNDROME DU CHEF

    Il était probable (hélas) que les organisateurs des deux clans (les socialistes d’un côté les membres d’Europe écologie les verts de l’autre) cherchent chacun à mettre en tête de liste son représentant.

    Le responsable d’EELVOlivier Longeon, parce que certains lui refusent la tête de liste, décide alors de quitter le navire.  C’est ce qu’il a annoncé samedi 14 septembre, devant une réunion de représentants de différents mouvements (dont des mouvements écologistes, Alternatiba) médusés au nom d’une liste 100 % écologiste. Il s’est gagné le surnom peu flatteur du vert solitaire.  En réalité il prévoit de se trouver quelques amis à droite étant donné qu’il a précisé que l’écologie n’était pas forcément de gauche.

    LE NOM DE LA ROSE

    Revenons à notre assemblée de Saint Etienne Demain, où sans aucune surprise, nous l’avions annoncé à de multiples reprises,    Pierrick Courbon, ancien attaché parlementaire de Régis Juanico, conseiller municipal de l’opposition, conseiller départemental et responsable du PS dans la Loire (si nous oublions certaines de ses fonctions qu’il veuille bien nous en excuser!) est désigné comme tête de liste.

    Pourquoi désigner une tête de liste à ce stade dans un processus qui se veut collégial, collectif...ce serait une nécessité légale d’après les représentants socialistes, Sainté Debout est un média citoyen d’investigation et d’enquête et nous confirmons qu’il n’ y a aucune nécessité légale à ce stade de désigner une tête de liste. Alors erreur ou manipulation ?

    Bien sûr, on nous dit que cette tête de liste serait escamotable, on peut en changer si l’alliance se faisait plus large. Pronostic de Sainté Debout, jusqu’à présent nous ne nous sommes pas trompés (départ des Verts, désignation de P Courbon…), quand un parti et un politicien tiennent une tête de liste, ils mettent tout en œuvre pour la garder (administrativement et médiatiquement).

    Où est passé le mouvement citoyen au-delà des partis politiques ?

    Pour les membres de « Saint Etienne Demain », il est maintenant important que tout le monde se rallie derrière eux et tant pis si déjà de nombreuses personnes, qui croyaient à une démocratie plus grande au sein de ce mouvement s’en vont à leur tour.

    Pendant des mois (des années), les socialistes ont négligé les couches populaires et les couches moyennes. Depuis le 17 novembre de l’an passé, ont-ils soutenus les gilets jaunes ? C’est une vision très particulière de la démocratie de nier ceux qui pensent un peu différemment.

    Saint Etienne Demain va avoir un gros problème. Pierrick Courbon, malgré les qualités qu’on peut lui trouver est issu du sérail politique. Et les promesses des politiciens ? Les citoyens n’y croient plus ! Alors, jouer sur la peur que la « gauche » ne soit pas au deuxième tour ne suffira probablement pas. La réélection ou pas de Perdriau ne sera vraisemblablement pas un moteur suffisant pour que les stéphanois(es), qui n’ont pas été convaincu(es) par les socialistes lorsqu’ils étaient au pouvoir à Sainté (Maurice Vincent), votent à nouveau pour eux ? A Sainté Debout, nous préférons continuer à agir pour une véritable liste citoyenne construite avec les stéphanois(es), en dehors des partis politiques.

    ASSEMBLÉES MAIS PAS RASSEMBLÉES

    Les insoumis, les communistes, et des citoyens non étiquetés, comme les membres de Sainté Debout, qui ont été invités à l’assemblée du 19 septembre organisée par les membres de « Saint Etienne Demain« , rentrent sans être accueillis. Après s’être demandés si ils avaient droit à la parole et avoir failli repartir (pour les insoumis), ils obtiennent enfin le micro. Andréa Taurinya, membre des insoumis, dénonce alors le fait que « Saint Etienne Demain» a été construit par des organisations politiques et se fait huer par certains socialistes, puis elle rappelle que, lorsque les insoumis étaient venus, sur invitation, à la précédente réunion de « Saint Etienne Demain », des personnes lui avaient arraché le micro et l’avait jetée dehors avec ses camarades. Tout ceci parce qu’elle souhaitait lire un appel dont nous avons déjà parlé dans « Sainté Debout », l’appel du 28 Juin pour une liste citoyenne indépendante des partis politiques ! Andréa Taurinya doit se reprendre à plusieurs fois pour présenter la démarche que souhaite à la fois des insoumis et des citoyens non étiquetés car elle est, sans arrêt interrompue, certaines personnes n’hésitant pas à l’insulter, elle comme les autres insoumis. Heureusement, cette professeur de français s’exprime avec force et clarté et arrive courageusement à s’imposer pour terminer ce qu’elle a à dire !

    Le fait que la tête de liste soit un représentant politique faisant tout de même débat, Vincent Bony, une personne militante non encartée très impliquée dans l’association Alternatiba, une association écologique, déclare qu’il est prêt à prendre la tête d’un mouvement qui dépasserait les appareils politiques à condition que les différentes forces de gauche puissent se rassembler. Ce qui semble mal parti !

    Fabrice Devésa, au nom de Sainté Debout, évoque le mouvement des gilets jaunes dont personne ici n’a encore parlé, en déclarant que le « le mouvement des gilets jaunes » est un mouvement citoyen réellement démocratique et indépendant des organisations politiques. Andréa Taurinya reparlera plus tard des gilets jaunes pour dire que les uns et les autres ne doivent pas les ignorer. Fabrice Devésa défend aussi une idée qui nous est chère à Sainté Debout : le fait qu’une seule assemblée ne peut pas être représentative de toute la population stéphanoise, que nous devons organiser des assemblées dans les quartiers, écouter les gens (ce que nous faisons à Sainté Debout depuis plus d’un an et demi) et qu’à partir des revendications des uns et des autres, nous devons bâtir un vrai projet pour ensuite trouver des personnes qui feront remonter les revendications des habitants pour les défendre. Si certains sont d’accord avec ce que Fabrice Devésa propose d’autres semblent toujours plus préoccupés par les places qu’ils pourraient avoir sur la liste conduite par le responsable PS que par les revendications des stéphanois(es). Plusieurs mondes se croisent et, visiblement, les préoccupations des uns et des autres ne sont pas les mêmes ! Si on rajoute à cela que beaucoup de politiciens ont un double langage, l’union des forces de gauche n’est pas gagnée !

    Nous sommes évidement  très déçus de cette réunion. Nous aurions aimé aborder réellement les problèmes de fond, les problèmes que nous rencontrons dans nos vies quotidiennes pour tâcher d’y apporter ensemble des solutions, parler de nos quartiers, de l’enfance et de la vieillesse, de l’éducation et du travail…des galères aussi, de l’éléctricité qui augmente, des factures, des taxes…de nos vies en fait. Mais quand des politiciens se polarisent sur la désignation d’un chef , hélas, ils éloignent leur attention de l’essentiel : la vie et l’avenir des habitant(es) de Sainté !

    PRONOSTICS ET SOLUTIONS

    Vu la situation, il est facile de prévoir qu’au moins trois listes vont se situer dans l’espace dit de gauche, la liste d’EELV qui va tenter de s’élargir à sa droite, la liste socialiste et ses satellites qui va tenter de s’élargir et une liste comprenant des citoyens non encartés,  des gilets jaunes et des insoumis.

    D’après les dernières élections et, si il y a autant d’abstention, ce qui est probable pour l’instant, ces trois listes vont devoir se partager entre 20 à 25 % des inscrits. En ce qui concerne 50 % des inscrits qui s’abstiennent régulièrement, et qui, pour certains d’entre eux, manifestent depuis des mois (Gilets Jaunes), il va être difficile de les convaincre que les politiciens puissent les soutenir.

    A Sainté Debout, nous proposons deux solutions qui justement s’adressent à toutes et à tous sans renoncer aucunement aux valeurs écologistes et humanistes que des types faussement à gauche ont galvaudés (Vincent, Gagnaire, Hollande…) et qui, enquêtes de terrain effectuées par nos soins, sont majoritaires à Sainté.

    Tout d’abord comme nous l’avons déjà publié de refonder la démocratie depuis la base à partir des assemblées citoyennes de quartiers.

    https://www.saintédebout.fr/2019/08/15/municipales-comment-sunir-sans-ecraser-la-dynamique-citoyenne-et-la-diversite/

    Ensuite pour rassembler les dynamiques de groupe déjà formés , il faut inclure largement au delà des forces politiques, ceux qui déjà agissent pour la ville associations, collectifs, syndicats. Un peu comme l’avait proposé les JC dans ce communiqué.

    https://www.saintédebout.fr/2018/06/16/pour-une-nouvelle-municipalite-de-front-populaire-a-saint-etienne/

    Nous répétons que nous souhaitons oeuvrer pour une liste citoyenne qui ne soit pas encadrée par des organisations politiques avec les stéphanoises et des stéphanois de tous les quartiers.

    Les assemblées réellement citoyennes sont à mettre en place dès ….tout de suite.

    Des roses fanées ou des orties piquantes? Ce n’est pas le seul choix qu’il nous reste.

    Phil et Fab
    membres de Sainté Debout