Supers aliments ! où en trouver pour pas cher ?

Baies de Goji *, d’Açaï ou d’Acérola, Guarana, Maca, Gimgembre…les supers aliments (ou alicaments) sont à la mode.

Leur prix varie de 25 euros à plus de cent euros le kilo, si ils sont en gélules.

Cela devrait nous faire reculer d’autant plus que ces produits ont le défaut de venir de l’autre coté de la planète, leur commerce participe donc du réchauffement climatique.

Voilà qui va à l’encontre de l’image d’aliments écolos qu’ils revendiquent.

On fera peut être exception pour des produits vendus dans des circuits de solidarité, consommer du café Zapatiste qui vient du lointain Mexique, ou de l’huile d’olive délicieuse de Palestine, n’est pas très cool au niveau du transport mais participe d’une solidarité avec un peuple en souffrance.

Que faire en tant que consommateurs qui désirent consommer à un coût raisonnable des produits sains et locaux?

Le monde végétal accompagne l’humanité depuis son origine il y a plusieurs millions d’années. Une grande expérience  dans une pratique quotidienne de la plante nourricière comme de la plante guérisseuse a été accumulée.

Hélas des périodes d’obscurantismes ont fait que ces connaissances se sont perdues (massacres des guérisseuses sous prétexte de sorcellerie).

La France métropolitaine comprend plus de 6 000 espèces végétales Sur ces 6 000 plantes sauvages, plus de 1 000 sont comestibles.

Alors nous voilà en route pour un voyage de mille plantes compagnes et pour commencer celle que vous connaissez tous et qui mérite sans conteste le titre de SUPERALIMENT : l’ortie.

On cueille les feuilles les plus tendres (au printemps, à l’ombre ou les repousses, parfois quand l’automne est doux) pour agrémenter la soupe. On peut les faire sécher et réduire en poudre pour une utilisation toute l’année comme condiment.

Les racines sont utilisées pour des lotions que les anciens utilisaient pour des cheveux en bonne santé.

Et savez-vous qu’on l’utilisait déjà pendant la préhistoire comme plante textile, c’est le cas de nouveau depuis quelques années.

Pourquoi tant d’intérêt pour cette plante piquante qui fut longtemps considérées comme une mauvaise herbe particulièrement envahissante?

L’ortie contient des protéines, 18 acides aminés. Elle est très riche en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamine C …Et ce n’est pas tout, cet alicament est riche en anti-oxydant.

Ah oui elle a un défaut, elle est gratuite …ce qui ne saurait plaire à tous, c’est pour cela que régulièrement son utilisation en tant qu’engrais ou insecticides (les purins d’ortie) est plus ou moins interdite à la vente.

Raison de plus pour vous munir de vos gants et bonnes cueillettes !

A lire
« la plante compagne » Lieutaghi

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...