STAS: quand les lanceurs d’alerte sont licenciés !

Pendant la crise sanitaire, la répression syndicale continue !
Deux employés de la STAS (Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise), Thierry POIRIEUX membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale et ex Délégué Syndical et Gilles SURREL font l’objet comme beaucoup de militants d’une répression syndicale intolérable et sont menacés de licenciements.

Alors qu’ils ont refusé de porter une visière en plexiglas qui leur obstruait la vision par la provocation de buée sur leurs lunettes, ce prétexte a été utilisé pour se débarrasser de ces salariés syndiqués (CGT).

Ils portaient, pourtant,  un masque de protection et le port de la visière a été reconnu comme possiblement dangereuse.

Le fait que les représentants du personnel ont été très actifs pour défendre la santé des salariés du transport de voyageurs durant cette crise sanitaire n’est peut être pas étranger à cette répression.
Les syndicats ont su imposer des mesures de protection des salariés aux directions d’entreprises et ils devraient être félicités et récompensés.

Au lieu de cela, on les licencie. 

Aucune surprise à ce comportement de la part de La multinationale  Transdev (85 000 employés, 17 pays, 5 continents)  qui, lorsqu’elle  s’en prend à des syndiqués stéphanois s’attaque à toute la ville. Signez et faites signer massivement la pétition en attendant d’autres actions.

Encore une fois on voit que l’intérêt des actionnaires est incompatible avec celui des salariés et des usagers, la Remunicipalisation des transports est une nécessité.