Rassemblement samedi 19/10 – SOUTIEN AUX FORCES DÉMOCRATIQUES SYRIENNES ET KURDES

RASSEMBLONS-NOUS SAMEDI 19 OCTOBRE, 10H30, PLACE JEAN JAURÈS, ST-ETIENNE

En 2014 le Rojava avait été repris par les armes aux djihadistes de l’État Islamique. Désormais 2 millions de personnes y vivent, parmi lesquels 60% de kurdes, qui tentent d’organiser une société démocratique, interculturelle et égalitaire.

A Sainté Debout, nous défendons les mêmes idées de démocratie municipaliste libertaire que nos sœurs et frères du Rojava.

Dans nos formations sur le municipalisme, nous citons leur cas en exemple.

Au Rojava, se déroule un drame humanitaire mais aussi une répression de l’auto-détermination des peuples et d’une des formes d’expression de la démocratie du futur.

 

Philippe Bariol

 

Ci-dessous prise de position de la JC et texte d’appel

 

Bonjour,
Les Jeunes Communistes de la Loire vous invitent à vous joindre à leur appel pour un rassemblement ce samedi 19 octobre à 10h30 place Jean Jaurès, à St-Etienne, en soutien aux populations syriennes et kurdes du Rojava. Vous trouverez le texte de cet appel ci-après.
Cette information vous parvient tardivement et nous le regrettons, mais nous espérons que vous pourrez la diffuser autour de vous et le cas échéant, dans vos organisations respectives. Nous comptons sur votre présence. N’hésitez pas à préparer des banderoles, pancartes ou prises de parole si vous le souhaitez.
Amitiés militantes,
Hélène Vialleton
responsable Jeunes Travailleurs de la JC 42
06 18 61 01 51
helene.vialleton@hotmail.fr
 
__________________________________
 

 

HALTE A L’INVASION TURQUE AU ROJAVA !

SOUTIEN AUX FORCES DÉMOCRATIQUES SYRIENNES ET KURDES !

Ce jeudi 10 octobre 2019, les Etats-Unis ont évacué le Rojava (nord de la Syrie). Après plusieurs années d’alliance par défaut dans la guerre contre l’Etat Islamique, les forces démocratiques syriennes et kurdes viennent donc de se faire lâcher par la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Cet abandon révèle une nouvelle fois qu’il est impossible de nouer des alliances viables avec une quelconque puissance impérialiste. En laissant toute la place à l’agression militaire turque, ils ouvrent la porte à une résurgence de l’Etat Islamique, de nouveaux massacres et déplacements massifs de populations mais aussi, à long terme, au démembrement de la Syrie avec une annexion turque de la zone. Les offensives de l’armée turque ont déjà permis l’évasion de milliers de djihadistes des prisons kurdes, annonçant le renforcement de l’Etat Islamique et le risque d’attentats futurs.

En 2014 le Rojava avait été repris par les armes aux djihadistes de l’État Islamique. Désormais 2 millions de personnes y vivent, parmi lesquels 60% de kurdes, qui tentent d’organiser une société démocratique, interculturelle et égalitaire. Un rare exemple de paix et de stabilité dans la région.

Redoutant de voir se pérenniser un «Kurdistan syrien», la Turquie est donc entrée en Syrie en 2016 (sous prétexte de participer à la bataille de Rakka). Lorsqu’en janvier 2018 la Russie a permis aux turcs d’entrer à Afrin, la coalition internationale a fermé les yeux et les mêmes kurdes qui avaient chassé l’Etat Islamique s’y sont fait massacrer par l’armée turque dans l’indifférence générale. Aujourd’hui au Rojava le même scénario est sur le point de se rejouer.

La Syrie continue de subir les jeux de pouvoir et les affrontements entre grandes puissances impérialistes qui ont utilisé la lutte et les aspirations du peuple kurde pour maîtriser la « crise syrienne » qu’elles ont elles-mêmes créée. Les Etats-Unis ont prétexté venir en aide aux forces kurdes pour justifier leur présence militaire dans la région. Ils prouvent encore qu’ils n’oeuvrent pas pour la paix comme ils le prétendent mais ne cherchent qu’à étendre leur hégémonie. Ils trahissent tout espoir de paix et d’autodétermination des peuples de la région en les abandonnant à l’invasion turque tandis qu’ils partent consolider de nouvelles positions militaires en Grèce en comptant sur la Turquie pour continuer de déstabiliser la Syrie. Le tyran Erdogan, lui, saisit l’occasion pour continuer son projet de répression du peuple kurde et satisfaire ses appétits coloniaux.

La France doit marquer publiquement son soutien aux populations du Rojava : prendre toutes les dispositions diplomatiques nécessaires pour stopper l’invasion expansionniste turque, suspendre toute livraison d’armes à la Turquie, et se retirer définitivement du conflit.

Plus aucune puissance étrangère ne doit intervenir en Syrie ! Seul le retrait de toutes les troupes étrangères du sol syrien et l’arrêt des bombardements pourra permettre aux populations souveraines de Syrie de retrouver la paix.

Contre l’impérialisme, seulement porteur de guerre et de misère,

Pour la solidarité internationale et l’autodétermination des peuples,

RASSEMBLONS-NOUS SAMEDI 19 OCTOBRE, 10H30, PLACE JEAN JAURÈS, ST-ETIENNE