Manifestation contre la loi « Sécurité globale » ce mercredi à 18h place Jean Jaurés à Sainté

Une loi dite de « Sécurité globale » est discutée en ce moment à l’Assemblée. Cette loi contient de nombreuses mesures dont certaines sont fortement critiquées par différentes associations qui oeuvrent en faveur des droits de l’homme (entre autre Amnesty international, la ligue des droits de l’homme, ATTAC… ainsi que l’ONU), des syndicats de journalistes et des millions de citoyens. Entre autre, l’une de ces mesures porte sur l’interdiction de la diffusion, dans certaines circonstances, d’images permettant d’identifier policiers et gendarmes.

L’ article 24, qui prévoit de pénaliser d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique ». Cet article suffisamment flou peut dissuader les citoyens de filmer des violences policières et des journalistes, comme David Dufresne, qui ont permis d’en dénoncer certaines, preuves à l’appui, pourraient être poursuivis par la justice. Certaines violences pourraient plus facilement être légitimées!

Hier soir, à Paris, des milliers de personnes se sont réunies
devant l’Assemblée nationale, alors que cette loi commençait à être débattue par les députés à l’intérieur de l’hémicycle (elle le sera pendant plusieurs jours). Hier, partout en France, des manifestations ont eu lieu contre cette loi liberticide qui protégera les policiers qui commettent des violences et qui entraînera sans aucun doute davantage de dérives donnant à certains un sentiment d’impunité. Les manifestations qui ont eu lieu ont été marquées par des violences et la police a fait usage de la force sur les manifestants.

Cet après-midi, à 18h, place Jean Jaurés, les antifas organisent une manifestation contre cette loi liberticide. Il est possible que cela donne lieu à des débordements, à la marge, nous invitons donc les personnes fragiles ainsi que les parents qui sont avec leurs enfants à éviter cette place à ce moment là!

Bon courage à toutes et à tous dans ces moments difficiles.







2 Commentaires

  1. Allez donc vivre et restez y dans les pays totalitaires
    Vous êtes des enfants gâtés et n acceptez rien

    1. C’est parce que nos ancêtres et nous mêmes nous sommes battus que justement nous en sommes pas encore dans un pays totalement totalitaire

Les commentaires sont fermés.