La municipalité de Sainté lance un grand projet urbain sur Terrenoire…

Aujourd’hui à 18h, salle Jacques Brel, les élus de la municipalité ont invité les terranéens à venir réfléchir sur le grand projet urbain qui aura lieu dans Terrenoire. Nous sommes plusieurs dizaines d’habitants à avoir répondu à l’invitation. Une occasion pour la grosse majorité d’entre nous de rencontrer enfin Madame Manin qui est notre « élue de quartier » mais que personne ne semble connaître (si vous avez des réclamations à faire remonter, vous devez passer en mairie pour y laisser vos courriers dont cette dame prendra connaissance pour éventuellement vous répondre).



Mr Berger, adjoint à l’urbanisme, nous reçoit chaleureusement et, après nous avoir invité à nous répartir par table d’une dizaine de personnes, nous explique comment nous allons travailler collectivement avec l’entreprise « Kaléido’scop ». C’est très sympathique car cela permet de rencontrer ou de retrouver des habitants qui souhaitent participer à la reconstruction de Terrenoire, un quartier que nombre d’entre nous, tout en reconnaissant qu’il est très bien implanté au pied du Pilat et qu’il y a beaucoup de verdure, qualifient de sombre, sale et abandonné par la municipalité stéphanoise. Un des participants déclare même que cet endroit a des allures de « Germinal ».



Le maire de Saint Etienne est absent (il n’a peut-être pas réussi à trouver Terrenoire? Je plaisante).

Pendant que des représentants de Kaléido’scop nous expliquent comment nous allons travailler dans l’écoute, le respect et la bienveillance, plusieurs adjoints de Saint Etienne discutent entre eux, dans leurs coins. Les habitants sont par contre très à l’écoute et c’est dans un bel état d’esprit que nous respectons les directives qui nous sont données pour ensuite faire ressortir à la fois un constat des problèmes que nous rencontrons dans notre quartier et proposer des améliorations qui pourraient y être apportées.

Après avoir écouté sagement les consignes, nous nous mettons au travail et partageons nos réflexions. Il en ressort que de nombreux appartements sont insalubres, que le quartier s’est dégradé, années après années, y compris dans de jolis coins comme La Perrotière, qu’il y a un manque d’entretien de la part de la municipalité et de nombreux problèmes d’insécurité (trafic de drogue, voitures brûlées…), une insécurité routière également (rue du colonel Fabien par exemple où les vitesses ne sont pas respectées, où il n’y a pas de trottoir, où les arrêts de bus non protégés sont, pour certains d’entre eux, installés sur la chaussée). Les habitants de la Perrotière, de la Griottière, de la Gillière et de la Châtaignière, inquiets pour leurs proches et pour eux-mêmes, ont déjà plusieurs fois écrit au maire, ces dernières années, lui envoyant même une pétition mais… rien n’a bougé… Gardons espoir pour l’avenir!

https://www.xn--saintdebout-fbb.fr/2021/03/12/les-habitants-de-la-perrotiere-de-la-griottiere-de-la-gilliere-et-de-la-chataigniere-a-terrenoire-sont-a-bout/

Le fait que Terrenoire soit une entrée et une sortie d’autoroute entre Saint Etienne et Lyon amène un trafic de camions assez problématique.



Un monsieur pense avec raison qu’il serait bon de faire faire une étude du réseau de bus de la Stas car certaines lignes sont devenues quasiment inexistantes et manquent aux habitants, comme à la Massardière par exemple.

Il manque également un parking proche du collège, un local pour les jeunes qui traînent dans les rues et font parfois des bêtises.

Rien n’a été prévu pour les personnes en fauteuil dans les rues de Terrenoire. Les trottoirs, trop étroits, sont inaccessibles pour eux!

Certains habitants s’inquiètent: Les médecins du quartier sont âgés et vont bientôt laisser leur cabinet médical: « qu’a prévu la municipalité pour l’avenir? »

Nous sommes quelques uns à proposer des pôles festifs dans le quartier et des espaces verts autour du bassin de Janon. Un souci: alors que le propriétaire du terrain vague qui se trouve à côté de « Pizza Cosy » avait proposé de laisser son terrain à la ville à condition qu’elle l’entretienne, la municipalité n’ayant rien fait, il l’a récupéré! D’autres endroits seront-ils mieux respectés?



Les habitants souhaitent un quartier sécurisé et apaisé. Ils ont l’impression (n’est-ce qu’une impression?) d’être abandonnés depuis des décennies et plusieurs d’entre eux déclarent à la fin de cette consultation: « nous sommes d’abord venus pour être entendus! »

Comme beaucoup d’entre nous abordons les problèmes que nous rencontrons dans nos rues, et que notre représentante de Terrenoire semble découvrir (mieux vaut tard que jamais!), Mr Berger nous invite à participer aux conseils de quartier qui ont lieu trois fois dans l’année. Problème: les conseils de quartiers ne sont pas ouverts au public! Ils sont composés essentiellement d’élus. Il nous invite alors à nous rapprocher des personnes qui en font partie. Nouveau problème: la municipalité ne peut pas nous donner leurs coordonnées, ni même des adresses email pour les joindre.

La prochaine réunion aura lieu le 10 mars à 18h à la salle Jacques Brel…