Journée Internationale des Migrants.es

Journée Internationale des Migrants.es
vendredi 18 décembre de 17h00 à 19h00,
Place Jean Jaurès côté Esplanade à Saint-Etienne.

Organisateur principal : « Collectif pour que Personne ne dorme à la Rue »

Ce rassemblement répond à l’appel inter-associatif et syndical ci-joint (appel signé par les Etats Généraux des Migrations, que notre Collectif représente dans la Loire).

Il s’inscrit également dans l’appel de la Marche des Solidarités qui regroupe des Collectifs de Sans-Papiers et des associations de soutiens aux migrants.es  et dans la lutte contre des projets de loi liberticides, qui aggraveraient le sort des migrants.Lors de ce rassemblement, nous souhaitons à la fois :

–          Dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des migrants.es tant au plan international, notamment aux frontières de l’Europe, qu’au plan national et local. Des symboles comme des couvertures de survie et des tentes visualiseront ces atteintes ; des témoignages et interventions les expliciteront.

–          Rendre visible et positiver les nombreuses initiatives et actions de solidarité avec les personnes migrants.es. Une symbolique marche aux flambeaux, en clôture du rassemblement et rythmée musicalement par une batucada, passera ce message fort : l’immigration n’est pas un danger, mais reste une chance pour notre société ! 

Ce rassemblement relaiera les revendications des appels nationaux : régularisation, fermeture des C.R.A. (Centres de Rétention Administrative), logement pour toutes et tous !

En arrivant sut l’esplanade, on aperçoit 6 petites tentes rondes (modèle place de la république à Paris). Sur chacune un slogan : Enfants bienvenus / Hébergement en France / Voulez vous coucher / Libre pour la Nuit/ T1 sans commodités/ on a mieux pour nos amies les bètes…
Les militants présents sont équipés de flambeaux et de couverture de survie. Suivant le moment, entre 300 et 600 Personnes (mais pas facile, avec la Nuit ! ).


http:// http://accueilmigrantsvalfy.free.fr/evenements/images/2020-12-18_JIM_PhotosStEtienne1200pix.zip
Le Collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »

La Batucada rythme chaque fin de prise de parole par un thème aux tambours.
Les prises de parole commencent par le Collectif Personne à la Rue, Jean-François et Corinne.
Les tentes personnalisent le parcours d’exil, notre solidarité avec 60 rassemblements ce soir en France.
On veut mettre en évidence les conditions indignes, et notre volonté de mettre fin à ces conditions inhumaines.. Soutien par plusieurs appels syndicaux, collectifs de sans papiers, marche des solidarités.
LDH par Jean Marie : non respect du droit des migrants, enfermement dans des CRA qui sont de réelles prisons pour toutes Personne non régularisée. Le CRA de St Ex est saturé et on y a constaté de mauvais traitements. Un nouveau CRA va voir le jour en Rhône Alpes. Il faut que la France adopte la Convention sur la Protection des Migrants (exilés)
SOS Méditerranée : après l’Aquarius, un 2ème bateau, l’Océan Viking, a été affrété, mais il est bloqué par les autorités italiennes sous de faux prétextes. Quelques chiffres : 1700 Personnes disparues entre 2014 et 2018. SOS a sauvé 31000 Personnes avec les 2 bateaux. Il fonctionne avec 95 % de fonds privés. Il y a une antenne locale à Sainté.

Alpha, Un Monsieur exilé depuis peu en France, raconte son parcours : ciblé par les militaires, dans son pays, considéré comme opposant, sa boutique vandalisée, obligé de partir, en pick-up d’abord au Niger, puis Lybie (2  ans de mauvais traitements, dit pudiquement,  demande de rançon à la Famille, crainte pour l’accouchement de son épouse) s’enfuient en Zodiac, très chargé, 3 jours sans manger, secourus par un bateau, jusqu’en Italie, puis train jusqu’à Nice. Demande d’asile refusée en Belgique, départ pour Paris, puis Sainté où il connaît des Personnes. Il est là depuis quelques mois, sans avenir pour l’instant.

La Cimade : Rémy W. nous parle de l’atroce Frontex, le bras armé de l’UE forteresse, qui fait la chasse aux migrants, avec des moyens matériels et humains phénoménaux. Leur budget grimpe en flèche. Ils qualifient les ONG d’aide de « passeurs ». Le Collectif demande sa dissolution.

La Comede – François : gère tous problèmes de santé, soins, consultation pour les exilés, quelque soit leur situation.

Maison Solidaire (en l’absence de Bénévoles, JF Peyrard présente) : hébergement prinicipalement de MNA (Mineurs Non Accompagnés). Constat : mauvais fonctionnement du service des étrangers en Préfecture, contestation de leur minorité.
UTCT Un Toit c’est Tout) par Virginie. Association basée à St Just St Rambert hébergeant, soutenant et accompagnant 6 Familles (25 Personnes) sur fonds privés (Parrainage) uniquement.
Réquisition citoyenne Poste de Solaure par Eva qui dure depuis un an et demi, malgré un jugement d’expulsion.