Interview d’une commerçante de Sainté

A Sainté, je rencontre de plus en plus de personnes qui ont des choses à dire, souhaitent s’exprimer mais préfèrent garder leur anonymat de peur de représailles de la part de Monsieur Perdriau et de son équipe. C’est le cas d’une dame que j’ai rencontrée dans une manifestation de « Gilets jaunes » et qui tient avec son compagnon un commerce dans le centre-ville. Je lui ai d’abord demandé quelles étaient les raisons qui l’avaient poussé à rejoindre « les gilets jaunes »…

Les raisons sont nombreuses, notamment le fait que nous sommes de plus en plus taxés. La hausse du carburant à été la goutte qui a fait déborder le vase. Il y a les hausses de taxes concernant l’électricité, le gaz, les produits alimentaires et aussi la baisse des retraites. C’est un tout, nous avons tous nos propres revendications qui sont dus à nos modes de vie différents mais nous nous rejoignons sur beaucoup de points. Je pense qu’à la base chacun est venu pour défendre  » ses revendications et ses droits puis que, sur place, nous avons pris en pleine figure la misère de certains et finalement c’est nos vies et nos galères de tous les jours qui font que nous nous soutenons tous ! Nous sommes là aussi pour les autres ( je pense notamment aux retraités, aux enfants qui grandissent dans cette société et aux handicapés qui font face eux aussi à tout ça et qui ne peuvent pas forcément être présents dans nos manifestations !

Que pensez-vous des tournures que les mouvements des « gilets jaunes » sont en train de prendre?

Ces mouvements sont à la base pacifique et je pense que c’est bien. Seulement nous devons être réalistes, nous n’avons jamais réussi à obtenir ce que nous voulions sans violence entre guillemets. Je pense notamment à mai 68. Bien sûr je n’appelle pas à tout faire brûler et à nous en prendre à des innocents qui sont avant tout nos concitoyens. Il faut faire preuve d’intelligence en faisant des actions qui touchent directement le gouvernement !

 

Sur un autre sujet, en tant que commerçante, que pensez-vous de la politique menée par le maire de Saint Etienne en ce qui concerne le commerce?

En arrivant à Saint Etienne, mon conjoint était au chômage et souhaitait ouvrir son commerce ambulant, il a été refusé sur tous les emplacements qu’il a demandés. Nous avons trouvé curieux que, dans une ville où le taux de chômage est très élevé et où les commerces ferment les uns après les autres, la municipalité, loin de nous aider à ouvrir notre commerce, a tout fait pour nous empêcher de nous installer. Nous ignorons encore les raisons pour lesquelles la mairie a agit ainsi avec nous. Apparemment le maire préfère faire travailler nos voisins lyonnais sur Saint Etienne plutôt que les stéphanois ! Il faut savoir que les foodtruck se trouvant devant le stade lors des matchs sont avant tout des foodtruck lyonnais et non stéphanois ! Concernant le commerce dans sa globalité à Saint Etienne, je pense qu’il est mis de côté et que le centre ville est abandonné de plus en plus, il n’y a pas de solution envisagée pour que le centre soit plus dynamique. Avec le projet Steel qui se fait à Monthieu et qui va sûrement accueillir plus de grosses enseignes que de petits commerces, Monsieur Perdriau est juste en train de tuer le centre ville de Saint Etienne !

 

Avez-vous des idées pour redynamiser le centre-ville de Sainté?

Tout d’abord, il faudrait abandonner le projet Steel qui est une grosse erreur puis créer plus d’événements, concerts, cinéma en plein air, une braderie (mais une vraie braderie qui concerne l’ensemble du Centre ville car celle de Saint Etienne est petite et pas très avantageuse par rapport à d’autres villes). Il faudrait aussi plus de sécurité dans la ville le soir car je pense que beaucoup ne sortent pas le soir à cause des groupes qui traînent et insultent les passants notamment les femmes, des animations pour les enfants aussi. Personnellement je trouve que la fête du livre est un bon événement même si elle est critiquée. Je pense que pour dynamiser une ville il faut organiser des événements, assez fréquemment, touchant toutes les générations. Une journée ça peut être un événement concernant les femmes, une autre les enfants, une autre les personnes âgées. Il faut réfléchir aussi à des événements qui touchent l’ensemble de la population et pas seulement des catégories, à des événements accessibles à tous au niveau budget. Mais ceci se discute avec les habitants et tout le monde sait que le dialogue a été rompu, par Monsieur Perdriau, entre les stéphanois et l’équipe municipale de Saint Etienne.

Merci beaucoup

Merci à vous