COVID OU PAS ! Prendre en main notre santé !

Quand je suis tombé malade (variant Delta) j’ai demandé ingénument à l’infirmière responsable des tests, quel traitement je pouvais prendre. Sa réponse m’a laissé dubitatif, « restez chez vous et prenez du paracétamol ». Entendons-nous bien, je ne suis pas médecin, ni pharmacien… mais j’étais quand même un peu étonné du peu de conseil donné (c’est un euphémisme). Oui et même déçu « un doliprane et au dodo », y-a t-il vraiment besoin de faire des années d’études pour dire ça ? « . J’ai commencé à penser que sous prétexte du « tout vaccinal » ne délaissions-nous pas d’autres pans du problème (embauche de soignants, moyens pour les hôpitaux, préventions et soins…) ? Et j’ai écrit cet article :

Bref, je suis rentré chez moi, et j’ai lutté contre une belle grippe pendant 10 jours … et faute de mieux avec l’attirail habituel qu’on utilise contre la grippe. J’ai aussi pris dans le doute, des vitamines (D3, C) du zinc et du magnésium. Finalement comme mes vacances arrivaient, un séjour en haute montagne a fini de me rétablir.

Comme je vous l’ai dit je ne suis pas soignant et donc je ne conseille à personne de faire la même chose que moi, par contre je conseille vivement à chacun de prendre en main sa santé, car apparemment on ne peut compter sur un système de santé en sous-effectif permanent, dont les acteurs sont épuisés et toujours sous-payés. Aussi c’est de notre responsabilité à Sainté Debout de vous communiquer ce que certains pensent profitable à votre santé même si en ce moment on a tendance à condamner tout conseil qui irait au-delà de la sainte vaccination et du doliprane

Des mois plus tard, j’ai discuté avec une personne qui a été hospitalisée pour COVID, je lui ai demandé ce qu’on lui avait administré. Voici ce qu’elle m’a répondu:
« Ils m’ont dit qu’il y avait de tout dans le grand culot de perfusion (fer, cuivre, zinc…) et ils m’ont rajouté des grosses doses de potassium en plus. Mais moi j’étais en manque de tout. »

Ainsi donc une carence en oligoéléments ou en vitamines peut rendre le corps plus faible face à la maladie et aux virus en particulier. Rien de bien nouveau, mais pourquoi ne pas en parler plus souvent ?

En réalité les soignants du quotidien (ceux qu’on n’entend pas dans les médias) prescrivent ces vitamines et minéraux, notamment en période hivernale, tout en précisant  »
« aucune étude ne démontre que la prise de vitamines peut aider à prévenir le coronavirus« .

Ok, si cela peut nous éviter un procès en sorcellerie, euh pardon en exercice illégale de la médecine nous le redisons
« aucune étude ne démontre que la prise de vitamines peut aider à prévenir le coronavirus«  » mais…..à vous de voir.

Ceci dit , si comme moi : vous préférez prendre en main votre santé, que vous ne faites pas entièrement confiance dans les communications scientifiques quand leurs auteurs ne sont pas indépendants, si sans être complotiste vous n’êtes pas naïfs au point de croire que les aspects financiers ne jouent aucun rôle dans les stratégies de lutte contre les pandémies… vous aurez peut-être envie d’en savoir plus sur le sujet.

Commençons par la vitamine D3, normalement il y a deux sources notre alimentation et le soleil. Elle renforce les os et les muscles, permet de lutter contre la fatigue.

Où est-ce qu’on la trouve ? En été une exposition raisonnable au soleil devrait suffire, mais en hiver et si en plus vous êtes végétariens, il vaut mieux vous complémenter. Alors direction votre pharmacien de quartier (s’il n’a pas finit dans une zone commerçante) ou bien un magasin bio. la posologie est indiqué sur les boites et certains sont sans produits animaux (produit à partir du fameux lichen du Renne).

Sinon pour les omnivores, vous allez vous régaler , le plaisir c’est aussi bon pour la santé, avec les poissons gras, harengs, saumons, sardines ou maquereaux, fois de morue …et pour ceux qui n’aiment pas le poisson jaune d’œufs et produits laitiers.

Mis à part la D3, il y a le magnésium , classique, on en trouve dans l’eau de mer donc les algues mais aussi dans les fruits à coque, les germes de blé, le cacao et donc le chocolat…et sinon en pharmacie et magasin bio.

Bien sûr on pourrait parler du Zinc, du fer, de l’iode, des oméga 3 et autre B12 sans oublier bien sûr les très puissantes HE (Huiles Essentielles) …mais nous ne sommes pas soignants aussi à vous de vous renseigner.

Comment pourrions-nous être plus résistants face à des virus qui seront toujours présents dans notre environnement ? Il faudrait nous renforcer d’une alimentation locale bio sans pesticide peut-être ? D’un autre coté il faudrait lutter pour un système de santé indépendant des lobbys…mais ça c’est une autre histoire que vous trouverez dans d’autres articles déjà publiés sur Sainté Debout.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches et un dernier conseil n’attendez pas grand-chose des autorités.

Développons les autonomies et les solidarités !