Coronavirus ! qui va payer la facture ? VOUS !

Avec bientôt plus de 6 millions de personnes en chômage partiel , on peut estimer que la prise en charge par l’état de l’addition pourrait s’élever à plusieurs dizaines de milliards.

L’UNEDIC (association paritaire qui gère le régime d’assurance chômage) * va devoir donc assumer des dépenses supplémentaires alors qu’elle perd des cotisations  (report du paiement des cotisations d’assurance chômage des entreprises).

La conséquence inévitable est le recours à des emprunts sur le marché financier (en cours).

S’endetter c’est un peu comme vendre son futur, et là, il s’agit du notre, et plus précisément de notre système de protection sociale.

Cette dette dont le gouvernement pourra prendre prétexte pour finir la casse du système social actuel. La CGT parle de « coup d’état sanitaire« *.

Le MEDEF (syndicat patronal minoritaire non-représentatif  mais soutenus par les grosses fortunes) compte aussi en profiter pour supprimer des congés payés et des jours fériés.

 

Medef Loire

1 rue de l’Informatique

42000 SAINT-ETIENNE
Tel : 04.77.92.89.86
 
 

Ainsi autour de la crise les vautours s’agitent.

Et pendant ce temps les soignants (en hôpital, en EHPAD…) en sous-effectifs et sous-équipés essayent de faire de leur mieux . Ce sont des centaines de milliers d’emplois qui manquent dans le secteur de la santé et du sanitaire et social.

Si la majorité d’entre nous souffrent de cette crise, il y en a aussi certains qui comptent bien en profiter.

On a déjà l’exemple d’entreprises qui font prendre des risques à leurs salariés** et d’autres qui font des bénéfices sur la vente de masques*. 

On nous a signalé qu’il existait des employeurs qui déclarait des employés en chômage partiel mais qui leur demandaient de travailler quand même ou de télé-travailler, en ce cas l’employé doit immédiatement contacter un syndicat. 
Le Code du travail prévoit en cas de fraude à l’activité partielle deux ans d’emprisonnement et  30 000 euros d’amende.
La procédure de demande de chômage partiel a été simplifiée ce qui fait que les DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ) déjà en sous-effectifs délivrent des autorisations en 48 h. avec un tel délais aucun contrôle sérieux n’est envisageable.

Même Laurent Berger (CFDT) qui n’est pourtant pas un syndicaliste très revendicatif dit que « SFR a fait une demande de mise en activité partielle de 5.000 salariés, 50 % de l’ensemble de l’effectif. Mais il y a aujourd’hui une volonté très claire de préserver les résultats de l’entreprise sur le dos la collectivité. Alors que cette entreprise pourrait s’organiser autrement ».

Philippe Bariol

https://www.unedic.org/a-propos/qui-dirige-lunedic

https://chomeurs-precaires-cgt.fr/assurance-chomage/bas-les-maques-au-coup-detat-sanitaire-ne-les-laissons-pas-detruire-notre-protection-sociale/

https://www.saintédebout.fr/2020/03/30/danger-pour-des-milliers-de-salaries-leur-famille/

https://www.saintédebout.fr/2020/03/30/elior-les-syndicats-demandent-la-protection-des-salaries-contre-le-covid19/

https://www.saintédebout.fr/2020/03/27/une-entreprise-locale-qui-vend-le-lot-de-4-masques-de-protection-en-tissus-a-60-euros/

A la lecture de cet article on pourrait déprimer…et en effet, il y a de quoi , cependant…..

La crise sanitaire a des conséquences humaines directes mais  va avoir aussi des conséquences économiques désastreuses  et, in fine, c’est le citoyen qui va en subir les conséquences.

Plus que jamais, il est important que dans notre ville, nos quartiers… que nous développions l’entraide et des alternatives locales  face à un état défaillant, des politiciens corrompus et un système financier prédateur…c’est entre nous habitants que nous pouvons nous en sortir.

Sainté Debout a peut être un référent dans votre quartier qui peut vous y aider.