Un projet qui a de quoi redonner de l’espoir aux abstentionnistes!

Voici un projet qui a de quoi redonner de l’espoir à toutes les personnes qui sont dégoûtées par la politique tel qu’elle est exercée depuis trop longtemps à Sainté comme presque partout ailleurs:

Quand un quart de la population stéphanoise vit sous le seuil de pauvreté, qu’une grande partie de la population a de plus en plus de mal à se nourrir, à nourrir sa famille, à se loger, à payer ses factures, que Perdriau et son équipe vendent la ville à de grandes entreprises privées au détriment des petits commerces locaux, quand, mandature après mandature, les liens sociaux ont été brisés malgré le nombre de petites associations tenues par des personnes dévouées (souvent bénévoles), « le temps ne doit pas être aux caprices des petits chefs locaux qui essayent de se placer en têtes de liste » mais à la réunion de toutes les forces citoyennes pour trouver des solutions à la recherche d’un mieux vivre pour toutes et tous les stéphanois(es). C’est dans cet objectif, après de longues et vaines discussions avec les responsables socialistes et écologistes de Saint Etienne Demain, déjà désunis entre eux, qu’une liste citoyenne, qui ne soit pas contrôlée par des responsables de partis politiques, a été lancée mercredi 9 octobre, concrétisant ainsi « L’appel du 28 Juin ».

Des membres de la FI et du NPA, de l’association « Sainté Debout », de simples citoyens et des gilets jaunes, qui oeuvrent déjà depuis des mois pour que les stéphanois(es) participent aux décisions qui sont prises dans leurs quartiers, ont invité les stéphanois(es) à les rejoindre.

La tête de liste n’a pas été choisie « ça sera une personne qui, de préférence, ne sera pas issu(e) d’un parti politique ». La liste est en construction.

Toutes les personnes qui participent à cette aventure veulent « remettre le citoyen au coeur de la vie politique!

Les stéphanois doivent, non seulement avoir leur mot à dire, sur les décisions politiques qui les concernent mais aussi participer à ces décisions. Dans une « démocratie », « les élus ne devraient être que des délégués choisis par les habitants pour réaliser, dans la mesure du possible, ce que les citoyen(ne)s ont décidé! »

Plusieurs idées ont été lancées comme la mise en place d’un budget participatif, la re-municipalisation de certains services (eau et cantines), l’embauche d’éducateurs de rue et un soutien important aux centres sociaux et aux amicales laïques, la gratuité des transports pour toutes et tous. mais tout reste à construire. Ce sont les stéphanois(es), qui le souhaitent, qui construiront le programme!

Chacun doit pouvoir travailler dans son domaine de compétences ainsi « Carlos de Oliveira, gilet jaune, handicapé moteur, est mieux placé que n’importe quel élu, qui ne vit pas le problème du handicap, pour défendre les personnes handicapées »!

Les citoyens qui ont lancé cette liste ont à coeur d’oeuvrer pour tou(te)s les stéphanois(es), en particulier pour les personnes qui vivent dans les quartiers populaires et « qui ont, depuis longtemps, été laissés à l’abandon »!

De quoi redonner l’envie à des personnes qui se sont éloignées de « la vie de leur cité » de s’engager pour un mieux être de toutes et de tous les stéphanois(es)!