RAP Résistance à l’Agression Publicitaire

 

UN CH’TIMI À SAINTÉ (DÉCOUVERTE DU MONDE ASSOCIATIF STÉPHANOIS)

Je suis un nouveau stéphanois (Ch’timi d’origine) et j’ai tout de suite compris qu’ici comme chez nous, le monde associatif jouait un grand rôle. Alors je vous invite à le découvrir avec moi.                    Loïc Vitrant

 

Résistance à l’Agression Publicitaire

La RAP : Résistance à l’Agression Publicitaire  c’est un collectif de citoyennes et citoyens qui militent contre la publicité dans les espaces publics.

Au nom du collectif, Claire 22 ans et Simon 30 ans ont répondu à l’interview.

La pub est nocive.La plupart des gens sont contre la pub.Dans notre société capitaliste nous sommes envahis par les pubs.

Les citoyennes et les citoyens sont définis par le pouvoir d’achat, il y a une modification des habitudes. Par exemple l’émancipation de la femme représentée par la société consumériste et publicitaire comme une femme qui fume une cigarette. Tout cela rentre  l’imaginaire collectif.

D’ailleurs Claire et Simon en ont fait le test avec moi, en me posant quelques questions.

Ils m’ont suggéré « petit déjeuner », j’ai répondu « Céréales ». Ils m’ont expliqué le pourquoi du comment de ma réponse. Il y a longtemps que les producteurs de céréales pour vendre leurs surplus d’avoine ont martelé dans la tête des gens par l’agression publicitaire que le petit déjeuner était rattaché aux céréales.

Nous sommes conditionnés par la pub dans tous les moments de la vie. Le constat c’est que la ville n’est plus citoyenne mais devient un espace où l’on subit des agressions visuelles permanentes.

La RAP de Saint Etienne à des projets de recrutements de militants, leurs actions sont non violentes et collectives mais aussi revendiquées et signées  : il s’agit du recouvrement de panneaux publicitaires.

La RAP précise d’ailleurs que selon « paysages de France », 1/3 des panneaux publicitaires sont illégales au niveau de la taille et que selon la loi, l’extinction des lumières au niveau des enseignes numériques doit s’effectuer impérativement de 1h00 à 6h00 du matin.

Malgré le logo UNESCO (ville créative de design),  la ville de Saint Etienne en partenariat avec l’entreprise Védiaud Publicité (numéro 3 français), remplaçant de JCDecaux (numéro 1) pollue notre espace de publicités de plus en plus agressives, notamment avec l’implantation d’écran LCD.

La RAP de Saint Etienne aimerait agir pour modifier le règlement local de publicité intercommunale. Exemple : le collectif de Lyon plein la vue ont investi beaucoup d’énergie pour dénoncer l’agression publicitaires des multinationales qui faisaient du tort aux petits commerçants et entreprises locales.

Localement et chez soi, comment lutter contre la pub ?  Stop pub sur les boites aux lettres disponibles dans toutes les mairies de France, même si c’est écrit à la main sur un bout de papier cela marche aussi.

Installer des bloqueurs de publicités sur vos ordinateurs mais contacter la RAP pour plus d’infos car certains bloqueurs de pubs vendent des données et cela existe aussi sur smartphone.

Des actions dans les espaces publics non dégradantes et pas illégales, comme recouvrir avec de la craie et « coller » des affiches citoyennes au scotch transparent.

Mais La RAP par sa  présence au forum veut surtout vous  inviter  pour fabriquer des affiches antipubs, c’est un atelier ludique et créatifs, il a beaucoup de succès au niveau des enfants!!!

En savoir plus : https://antipub42.org

 

NDLR : votre municipalité, votre intercommunalité  ont des possibilités de réglementer la publicité dans l’espace public, n’hésitez pas à faire pression.

Extrait  des textes publiés par le site .gouv :

Les prescriptions relatives aux publicités, enseignes et préenseignes sont codifiées aux articles L581-1 et suivants ainsi qu’aux articles R581-1 et suivants du code de l’environnement. Ces règles visent les dispositifs en tant que support, et non le contenu des messages diffusés.

Ces dispositions sont issues de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi ENE) et du décret du 30 janvier 2012 portant réglementation nationale de la publicité extérieure, des enseignes et des préenseignes entré en vigueur le 1er juillet 2012, qui ont profondément réformé le régime en vigueur afin d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les nuisances visuelles.