QUELS FINANCEMENTS POURRAIT-ON ENVISAGER POUR ÉLARGIR LE CHAMP DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Une conférence organisée par https://pjc42.fr/

Le groupe de la Loire invite trois pointures de l’économie alternative.

En termes de santé, d’alimentation, de logement, d’eau, d’énergie,
de transport, de revenus, de formation, de culture…

dans une perspective sociale et écologique
à la hauteur des enjeux du XXIème siècle

Quand trois intellectuels sont invités à un débat on peut craindre le pire, en terme de complexité et de longueur. Heureusement le comité local PJC veille et nos intervenants n’ont droit qu’à 15 minutes chacun.

Bernard Friot parle de la sécurité sociale et fait un petit historique des différentes conventions.
Au passage, il fait une grosse critique de l’école de la sécu de st Etienne qui forme des gestionnaires et des managers et qui a été fondée par De Gaulle afin de renforcer le pouvoir des directeurs face aux travailleurs. Vous l’apprenez peut être il fut un temps (47/60) où la sécurité sociale était gérée par ceux qui en avaient besoin. Ce sont les ordonnances de 67 qui mettront un terme définitif à cette autogestion pour la remplacer par un paritarisme de façade.
B F propose un éventail de salaire de 1 à 3 et de limiter les salaires à 5 000 euros. Salaires dont une partie serait conventionnée, sur de la production locale ou éthique, il parle d’une monnaie en nature (en rapport avec les prestations en nature de la sécu). Il suggère d’étendre les secteurs mis en « sécurité sociale ». Il mentionne le statut de salaire à la qualification personnelle pour être libéré du marché du travail. https://www.youtube.com/watch?v=h3sjCYAD8q8

Une intervention passionnante et passionnée dans laquelle BF n’hésite pas à être cash  » il faut saluer le nombre élevé de travailleurs qui refusent de faire de la merde » « qui a besoin de plus de 5 000 euros par mois en dehors d’emmerder le monde » .

Thomas Coutrot relate l’expérience de Syriza en Grèce, qui a craquée sous la pression des financiers et pose la question « comment desserrer l’étau de la banque centrale ?  » Une Monnaie complémentaire à parité de l’euro permettrait d’augmenter les plus bas salaires et indemnités. Vous trouverez des informations ici https://blogs.mediapart.fr/thomas-coutrot/blog/270618/monnaie-fiscale-complementaire-sortir-des-impasses-europeiste-et-souverainiste

Jean Marie Harribey propose 4 points:

L’assurance maladie à 100 % dans la sécurité sociale (problème des mutuelles de moins en moins mutualistes), le maintien des droits sociaux entre deux emplois, l’élargissement de l’assiette des cotisations sociales et un mode de gestion par les travailleurs.

https://www.politis.fr/articles/2020/09/la-secu-un-bien-commun-42335/

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre. Ses recherches ont notamment portées sur la construction de la sécurité sociale, la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe.

Thomas Coutrot est un militant altermondialiste, économiste et statisticien. Il a été coprésident de l’association Attac France de décembre 2009 à juin 2016. Il a notamment publié « Libérer le travail » (Seuil 2018), et des articles sur la « monnaie fiscale complémentaire »…

Jean-Marie Harribey, ancien coprésident d’Attac (de 2006 à 2009), et du Conseil scientifique d’Attac. Il a créé et anime la revue Les Possibles. Il a participé à l’ouvrage collectif « La monnaie, un enjeu politique » (Les Économistes atterrés, Seuil 2018), et a récemment publié « Le trou noir du capitalisme » (Éd. Le Bord de l’eau, 2020).

Ces courtes interventions seront suivies d’un débat et de propositions à suivre sur
https://pjc42.fr/

Vous y trouverez aussi bientôt la vidéo complète de cette visioconférence débat.