Lettre d’une gilet jaune aux députés concernant les violences policières

Des CRS beaucoup plus dangereux que les manifestants…

LETTRE OUVERTE

Mesdames et Messieurs les députés de France,

Je viens une fois de plus vous adresser une lettre ouverte. Mes premiers écrits portaient sur nos revendications et certains d’entre vous ont eu la politesse de m’y répondre.

Aujourd’hui le sujet qui m’amène à vous adresser ce courrier est beaucoup plus important car il met en jeu la vie même des personnes.

Je viens vous parler des violences que les gilets jaunes subissent lors de leurs manifestations que celles-ci soient déclarées ou pas. Je vous rappelle que le droit de manifester en France est légal et que la déclaration n’en est pas pour autant obligatoire puisqu’elle n’est utile que pour la protection du manifestant par les forces de l’ordre.

Or actuellement, les forces de l’ordre agissent à l’inverse et au lieu de protéger, agressent les manifestants.

Je peux comprendre que les ordres donnés soient pour la protection des bâtiments et des biens appartenant à l’état ; Ce qui est le cas dans notre ville de Saint –Etienne, où hormis les deux premières manifestations où nous avons été débordés par des casseurs, celles-ci se résument à de simples marches dans la ville pour rejoindre la préfecture ou autre lieu. A chaque fois nous sommes attendus par un déploiement important de forces de l’ordre qui, on ne sait pourquoi et sans pour autant qu’il y est eu de provocation importante, nous lancent des grenades lacrymogènes et de désencerlements (alors qu’ils sont loin d’être encerclés) et procèdent à des tirs de flasball à des distances très courtes et en ce qui concerne le dernier blessé stéphanois à moins de 5 mètres en pleine mâchoire, et s’ensuit une poursuite à travers la ville avec des forces de l’ordre tirant à tout va dans notre dos alors qu’il y a bien longtemps que nous sommes dispersés. Cela dénote un acharnement contre le mouvement des gilets jaunes qui ne contribue en aucun cas à apaiser les choses voire même à les empirer.

Ceci, étant placé, ce qui me conduit vers vous aujourd’hui est le fait que depuis samedi dernier le 12 janvier 2019, les forces de l’ordre sont désormais équipées d’armes létales (armes de guerre pouvant tuer), les balles seront là bien réelles et sans comparaison aux flasball.

Les ordres donnés par le gouvernement seraient-ils désormais de tirer dans la foule sans aucune distinction, avec comme tireurs des hommes peu entraînés, car comme vu précédemment, on peut douter de leur entrainement au tir compte tenu du nombre de blessés à la tête par des tirs de flasball complètement interdit à ce niveau-là.

Je demande donc qu’une vérification soit faite du bien fondé de mettre des armes létales dans les mains de personnes inexpérimentées, et par là même si nous devons nous attendre demain à être tué sans plus de procès simplement parce que nous manifestons.

Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de bien vouloir prendre ce courrier avec toute l’attention voulue et réclamée.

Frédérique COLOMBET RICHOU, Gilet jaune