Le mot du jour: Masque

La polémique sur les masques est relancée …. par d’odieux complotistes, non, par le gouvernement lui-même. Les masques artisanaux en tissus seraient à bannir. Tiens, tiens se dit le « complotiste » qui sommeille en chacun de nous serait-ce un coup des fabricants de masques dont les usines tournent maintenant à fond. A Sainté on avait déjà remarqué des comportements pas très citoyens de la part de certains industriels*.

Mais bon ! les détenteurs du pouvoir n’écoutent jamais la base. Aussi c’est avec satisfaction que nous avons entendu l’avis de l’académie de médecine qui remet un peu de sens pratique dans le port du masque.

Le masque (artisanal ou industriel) ne vous protège pas du virus , il limite sa projection. Tous les masques limitent les projections, ce qui compte avant tout c’est que dans un espace restreint et clos tout le monde le porte (en plein air et à distance ça parait moins logique).

Le risque des injonctions éloignés de la vie quotidienne, c’est de noyer les recommandations positives dans des discours bavards et inefficaces.

Quelques conseils :

Stéphanois, Sortez (en extérieur) couvert, pour votre porte-monnaie mais pour la sécurité de tous portez le masque en lieux confinés et où les distances ne sont pas respectées.

Cela veut dire aussi d’éviter autant que possible les supermarchés , les transports publics, les établissements scolaires et beaucoup de lieux de travail….Pas facile, et comme me le disait un ami récemment « tu es dans le bus, debout, serré contre les autres et tu entends les annonces diffusés dans le bus qui te recommandent de respecter les distances sociales. Injonctions paradoxales d’un système qui veut nous rendre fou ?

*https://www.xn--saintdebout-fbb.fr/2020/03/27/une-entreprise-locale-qui-vend-le-lot-de-4-masques-de-protection-en-tissus-a-60-euros/