Stéphanois, de la colline de Maugara à Terrenoire, amoureux de la nature, Philippe Bariol a exercé le métier de conseiller en agrobiologie et en environnement. Dans une prochaine interview, il nous parlera de cette passion qui l’a poussé à rejoindre l’association du bois d’Avaize et de son intérêt pour les abeilles (durant ses loisirs, Philippe est aussi apiculteur) mais, dans un premier temps, Philippe et moi avons choisi de vous faire découvrir son engagement contre l’injustice sociale et pour la démocratie… Philippe présentera également le site Sainté Debout qu’il a lancé, il y a quelques mois, et que j’anime avec lui car je considère Philippe comme un frère en humanité.
Bonjour Philippe, je t’ai toujours connu très engagé. Cela fait-il longtemps que tu milites contre les injustices sociale s?
J’ai commencé à militer dès mon adolescence car je n’ai jamais supporté les injustices. Chaque être humain mérite le respect et la dignité ! Aussi j’ai aussi bien professionnellement, en travaillant dans le domaine de la formation professionnelle et de l’insertion, que bénévolement, participé à des actions envers les plus exclus (étrangers, jeunes sans diplômes, détenus, chômeurs…) que ce soit en France ou en Afrique. J’ai beaucoup d’amis en Côte d’Ivoire et au Burkina et même à St etienne, j’ai eu la chance d’être en contact avec différentes communautés. Je dois dire que cela m’a beaucoup appris. St Étienne est une ville multiculturelle depuis qu’elle est ville et c’est un grand atout de pouvoir voyager dans le monde entier sans quitter nos quartiers. L’autre ce n’est pas l’enfer mais plutôt une ouverture, une chance d’apprendre. La diversité est une grande richesse . Les gens ont des trésors en eux et souvent on constate que finalement aider l’autre, ce don, qu’aiment tant les stéphanoises et stéphanois, est un atout fabuleux, socialement et individuellement. Quand on donne on se sent heureux on se sent grandir… c’est pareil pour une ville, une ville généreuse est une ville pleine de vie et qui avance.
Tu es aussi très attaché à la démocratie…
Ce qui explique que nous avons du mal à publier certains articles ! De nombreuses personnes que nous rencontrons, bien qu’elles aient des choses à dire, n’osent pas s’exprimer et craignent des représailles de la part de la mairie.
Sainté Debout n’est pas seulement un média. Les personnes qui en font partie mènent aussi différentes actions. Récemment nous avons, par exemple, lancé une pétition pour une liste citoyenne. Cela a surpris différentes personnes à gauche ! Peux-tu en parler afin que les malentendus soient écartés ?
Les démarches citoyennes c’est tout ce qu’aime Sainté Debout ! Une liste citoyenne, composée par des habitants qui ne soient pas des représentants politiques, pour 2020 se serait vraiment une avancée sur le plan démocratique! Certains ont crus que nous proposions une liste en plus, créant la division mais en fait, a l’heure actuelle, il n’existe aucune liste, on ne peut pas diviser ce qui n’existe pas! Cette liste citoyenne qui n’existe pas encore , elle est à construire , avec qui? Comment ? Quels sont ses contours ? Tout reste à discuter avec les habitants et celles et ceux qui se bougent à Saint Etienne !
La place des partis politiques là dedans ?
Aucune pour les partis traditionnels qui sont d’une autre époque, et qui ne supportent aucun processus si ils ne le contrôlent pas eux même !