Interview de Chrystelle Almagro, éducatrice sportive à Saint Jean Bonnefonds

– Bonjour Chrystelle, peux-tu te présenter ?

Bonjour Fabrice, je suis éducatrice sportive depuis 6 ans, à Saint Jean Bonnefonds, je travaille dans deux structures comme salariée, à la FJEP (Foyer de Jeunes et d’Education Populaire) de Sorbiers et à Saint Jean Bonnefonds avant-garde Basket dans une section sport santé. Je travaille aussi pour le HPL (hôpital Privé de la Loire) dans une association qui s’appelle Elan (Education thérapeutique pour la liberté et l’autonomie) une association qui gère la polypathologie des personnes et du diabète gestationnel, séances d’éducation thérapeutique pour ces personnes.

– Et donc, la semaine dernière, la préfecture de la Loire a décidé de supprimer l’ouverture des salles de sports et d’interdire aux associations de pratiquer leurs activités physiques pour les adultes?

-Oui, nous sommes nombreux à trouver ces mesures incompréhensibles : pourquoi on attraperait plus le covid dans ce genre de structures alors que toutes les associations, toutes les salles de sports ont mis les moyens pour éviter la propagation du virus. Ce qui m’interpelle le plus c’est pourquoi le gouvernement fait payer à des professions comme éducateurs sportifs mais aussi aux restaurateurs, les barmans, les gens du spectacle, une inactivité alors que ce sont les réformes de l’état qui sont responsables de la situation dans laquelle on se trouve aujourd’hui. L’hôpital, depuis 15 ans, est vraiment appauvri (j’ai travaillé 15 ans à l’hôpital du Gier et deux ans au CHU Nord de Saint Etienne que j’ai quitté, il y a 8 ans car je n’en pouvais plus. Les gouvernements successifs nous imposaient des restrictions budgétaires aussi bien en terme de matériel qu’en terme d’humains, de personnels…). Aujourd’hui, le gouvernement répercute le problème de l’hôpital à d’autres professions. Je trouve cela injuste. L’état n’a fait que diminuer les budgets pour la santé mais aussi pour l’éducation, la police, et on paye les mauvaises réformes de l’état. En plus, les médias et le gouvernement culpabilise les citoyens.

– Tu me disais que tu te posais de nombreuses questions…

– Oui, déjà, je me demande pourquoi alors que, tout l’été, on nous a prévenu de l’arrivée d’une deuxième vague à la rentrée scolaire, on a fait repartir toutes les associations sportives et les clubs de sports tout de suite en septembre. Pourquoi on ne nous a pas dit : « on va attendre début novembre pour reprendre toutes nos activités » par exemple et après, pour en revenir vraiment à ta question, je me demande pourquoi tout l’été, le gouvernement a laissé ouvert les bars, les restaurants et qu’il les referme maintenant pourtant le virus a toujours continuer de circuler. J’ajoute que le gouvernement et les médias nous donnent des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité. Ils grossissent les chiffres et là aussi, cela peut nous interroger ! Il y a beaucoup de mensonges de la part du gouvernement et il est logique de se demander pourquoi !  

– Chaque année, des milliers de personnes meurent de la grippe. Cette année, personne n’est mort de la grippe !

– Je pense que, cette année, la grippe, c’était le Covid ! C’est-à-dire qu’il y a eu une autre forme de grippe. Mais là aussi, ce qui me frappe c’est que le gouvernement et de nombreux médias mentent sur le nombre de morts dans le but d’affoler les gens. On peut s’interroger pourquoi !

– Je suis étonné qu’on ne fasse pas confiance aux personnes qui sont sur le terrain. Il me semble, par exemple, que la personne pour prendre la décision de fermer ou non ta salle de sport, c’est toi or là, que ce soit le gouvernement, que ce soit la préfecture aux ordres du gouvernement, personne ne t’a rien demandé.

– C’est vrai que personne ne nous a demandé les solutions que nous pouvions avoir en interne. Et, en plus, nous avons été informés des décisions du jour au lendemain. Les pouvoirs estiment que les professeurs de gym, les responsables des associations et beaucoup d’autres ne sont pas capables de prendre les bonnes décisions. Je trouve également que le gouvernement et les médias créent une culpabilité énorme chez les gens. Ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font aux gens. C’est-à-dire que, moi par exemple, quand je vais voir mes parents âgés, je garde mes distances.

– Ce que je trouve hallucinant c’est que le gouvernement a tendance à faire passer les personnes qui vont voir leurs parents dans les EPHAD pour des irresponsables alors qu’une personne qui va voir son père ou sa mère dans ces établissements prend des précautions. Si elle pense qu’il y a le moindre risque de contamination, elle ne va pas y aller. On a l’impression que le gouvernement distribue des punitions à des enfants.

– C’est sûr que dans nombre de ces établissements, les situations sont catastrophiques !

– A ton avis, pourquoi le gouvernement et les médias parlent autant du coronavirus ?

– Franchement, je ne sais pas car il y a beaucoup d’autres maladies qui tuent les gens. Je ne comprends pas la démesure qu’a pris ce virus dans les médias et dans les discours des responsables politiques.  En plus, il y a une énorme hypocrisie de la part de nos dirigeants parce que, d’un côté, ils nous disent qu’ils prennent certaines décisions pour nous protéger de risques sanitaires et de l’autre, cela ne les dérange pas de nous empoisonner dans nos assiettes ! Ce qu’il ne faut pas oublier non plus c’est que demain, le gouvernement ne met pas plus de moyens à l’hôpital, si un virus encore plus fort arrive, on fait quoi ? Pour moi, les mesures qui sont prises sont incohérentes !

– Merci Chrystelle pour ce témoignage.

– Merci à toi, Fabrice.