EQUIPEMENT MUNICIPAL IMPORTANT AVEC UNE EXPOSITION INTERESSANTE BOUDEE PAR LA MUNICIPALITE !

Lors d’une conférence organisée par la Cité du Design dans le cadre de la Biennale internationale «  Bifurcations » le 13 mai 2022 on a causé local.   J’aurais plutôt dit d’ailleurs Biennale locale de l’alimentation car la conférence portait sur les circuits courts et l’alimentation à Saint Etienne. On a parlé des AMAPs , des jardins ouvriers et partagés , des jardins familiaux, des associations œuvrant pour l’agriculture urbaine et de l’alimentation avec des produits locaux et bios.  Un exposé sur l’histoire de l’alimentation a été présenté par les archives municipales, moi qui suis passionné d’histoire comment avais-je pu louper ça ?  En fait il y avait bien un encart dans le journal municipal mais tout riquiqui. Cette merveilleuse exposition aux archives municipales est passée inaperçue.  Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands articles dans le journal de la ville de Saint Etienne et dans le journal de Saint Etienne Métropole ?  On aurait pu afficher une publicité sur les panneaux Védiaud au lieu d’afficher Disney + ( voir article sur la publicité) mais encore une fois la majorité métropolitaine préfère rendre les citoyens  consommateurs plutôt que consommacteurs curieux d’histoire de notre ville, de notre métropole. La majorité municipale et métropolitaine auraient  honte de cet équipement municipal et de cette exposition qui parle de sujets locaux très importants et même historiques.  Saint Etienne une ville qui pourrait être une ville autosuffisante en alimentation et à ce sujet  nos anciens avaient des idées et étaient même avant-gardistes. L’opposition dite sociale et écologique n’en parle même pas dans ses encarts politiques du journal municipal. Nous, Sainté Debout, nous en parlons car l’alimentation est importante surtout les circuits courts et notre savoir-faire stéphanois auquel nous sommes attachés ainsi qu’à l’histoire et au patrimoine de notre ville.

Aller  on se permet d’en faire la pub !

 « Profitez des beaux jours pour visiter l’exposition  » Qu’est-ce qu’on mange ? Nourrir la ville » qui prendra fin le 11 juin.

« Au cœur des enjeux de l’alimentation pour tous, l’exposition propose une histoire des lieux d’approvisionnement, des productions agricoles et des actions les plus représentatives dans la ville pour nourrir sa population. Documents d’archives, photographies, mais aussi plants cultivés accompagnent le visiteur. La scénographie évoque l’entremêlement des sujets autour d’une question centrale : comment nourrir les Stéphanois ? Produire, transformer, distribuer, pour permettre à chacun de s’approvisionner… Le parcours place le visiteur en citoyen face aux multiples façons de répondre à cette question, en évoquant le lien entre les habitants et leur territoire. Elle aborde ensuite les choix politiques garants d’un accès sécurisé et équitable à la nourriture, avant de dresser un portrait de l’engagement associatif et citoyen face à l’urgence alimentaire, mais aussi dans le soutien aux producteurs locaux. Autant d’initiatives qui facilitent l’émergence d’une gouvernance alimentaire sur le territoire et rendent cette question plus que jamais d’actualité. »

Exposition ouverte du lundi au vendredi aux heures d’ouverture des archives municipales (consultez les horaires sur la page d’accueil du site). »

Les archives vous proposent également de découvrir l’exposition  » Qu’est-ce qu’on mange ? Nourrir la ville » accompagné d’un médiateur.

Visites guidées de l’expo : le 1er mercredi de chaque mois à 15h (durée : 1h30) et à partir du mois de mars le 1er vendredi de chaque mois à 12h30 (durée : 45 min). Sur inscription au 04 77 34 40 41 ou par mel archives@saint-etienne.fr

 – mercredi 1er juin à 15 h

– vendredi 3 juin à 12 h 30

164 cours Fauriel
42100 Saint-Étienne

Laisser un commentaire