Comprendre la guerre en Ukraine (1)

Grâce à nos ami(e)s ukrainiens de st Etienne du collectif Ukraine St Etienne mais aussi suite à la soirée du Méliès sur ce thème, nous pouvons mieux comprendre la situation dans ce pays si proche de nous mais que nous connaissons parfois si mal.

Pour faire un rapide point vous pouvez regarder l’émission « le dessous des cartes » qui est consacré à l’Ukraine.

Ce docu est vraiment instructif mais d’après Pascal Bonnard et Grégoire Le Gall ( Pascal Bonnard enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Grégoire Le Gall, chercheur à l’EHESS, Paris) certains éléments sont imprécis. En effet, dire qu’il existe une zone russophone et une zone ukrainophone fait l’impasse sur le bilinguisme très courant en Ukraine. D’autre part être russophone ne sous-entend pas forcément être russophile, le président Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky est russophone par exemple.

Ensuite dire que cette région est le berceau de la Russie est inexact, on pourrait tout aussi bien dire que l’époque mythique de la Rous de Kiev (Kyiv) est tout aussi bien à l’origine de l’Ukraine.

Enfin un détail la carte mentionne les noms des villes dans une transcription (en caractères latins) plus proche du Russe que de l’Ukrainien.

Voilà quelques éléments sur un pays qui n’a recouvré sa liberté qu’en 1991, il y a seulement 31 ans.

Et pour en savoir beaucoup plus :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/l-histoire-ukrainienne-vue-du-kremlin

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/la-rus-de-kiev-chronique-des-temps-passes

https://journals.openedition.org/espacepolitique/4411