BARABAN plante comestible, médicinale et mellifère

Outre ses incontestables propriétés mellifères, c’est une plante comestible aux très nombreuses vertus médicinales. Tout est bon dans le pissenlit : on peut  utiliser la racine , les feuilles, les boutons floraux et les fleurs épanouies.

Son importance est grande  pour les butineuses mais aussi pour de très nombreux auxiliaires. Les spécialistes ont répertorié plus de 90 espèces d’insectes inféodées à la dent-de-lion.

Très riches en vitamines, dépurative, laxative et diurétique, la salade de pissenlit est accompagnée (traditionnellement) de lardons grillés, de croûtons et d’œuf durs. Très largement répandu dans tous les milieux, très généreux en pollen et en nectar il provoque, avec le saule marsault, une des premières miellées significatives du printemps qui stimule efficacement les colonie.

Le vrai miel de pissenlit est rare car en avril, les colonies sont généralement trop faibles pour faire une récolte.

Toutes les parties du pissenlit sont comestibles. On peut préparer un succédané de café avec les racines, des sortes de câpres avec les très jeunes boutons floraux et du vin et LA FAMEUSE CRAMAILLOTE avec les fleurs bien épanouies;

Recette de la cramaillote :
Il existe de nombreuses façons de préparer ce fameux «FAUX miel de pissenlit».
Pour ça, il vous faudra : 300 fleurs de pissenlit récoltées en début d’après-midi un jour bien ensoleillé.
– 2 citrons et deux oranges bios.
– Du sucre pour confiture ou du sucre roux
Une fois les fleurs récoltées, les laver rapidement . Enlever grossièrement la partie verte trop amère et faire sécher pendant quelques heures. Faire macérer (à froid) une nuit ces fleurs dans 2 litres d’eau avec les citrons et les oranges coupés en fines tranches. Le lendemain, faire cuire cette macération pendant environ une heure à petit feu. Filtrer en pressant fortement sur les fleurs pour obtenir un jus le plus jaune possible. Ajouter le sucre à raison de 850g de sucre par litre de jus obtenu. Remettre sur le feu pour environ 40 mn. Ecumer régulièrement et mettre en pot. On la réalise principalement courant avril mais ils peut y avoir d’autres floraisons suivant l’année. Bon appétit.

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...