Ateliers de concertation Terrenoire: les intervenants de Kaléido’scop avaient-ils fumé des joints avant de venir?

Ce jeudi 10 mars à 18h à la salle Jacques Brel, avait lieu le 2ème atelier de concertation avec les terranéens pour imaginer le projet urbain de notre quartier. Nous étions une quarantaine de personnes à avoir répondu à l’invitation des membres de la municipalité de Sainté.

Mr Berger, adjoint chargé de la Politique du logement et de l’habitat, présidait cette concertation.

Après une présentation assez fidèle du travail que nous avions réalisé et des conclusions auxquelles nous avions abouties lors de la 1ère concertation le 11 février, un membre de l’entreprise « Kaléido’scop » nous invitait à fermer les yeux et à nous projeter dans 10, 20, 30 ou 50 ans… et d’imaginer notre quartier à ce moment-là… J’avoue que cette sorte de méditation était bien agréable après une journée agitée mais que je n’ai pas imaginé grand chose vu que j’ai déjà du mal à prévoir ce qu’il va se passer dans les semaines et les mois à venir. Apparemment, je n’étais pas le seul dans ce cas-là puisque les 6 personnes qui étaient à ma table (nous étions répartis par groupes de 6 ou 7) avaient la même difficulté de projection et d’envie de rire que moi.

Après cette sympathique « méditation », chaque table recevait un pion qui représentait un personnage que nous devions placé sur une carte de Terrenoire. Les membres de Kaléido’scop nous invitaient à imaginer être ce personnage. A notre table, nous devions nous mettre à la place de Céline, une jeune femme de 32 ans séparée avec une fille de 8 ans en… 2032… Un membre de Kaléido’scop nous a déclaré que pour lui, il aurait fallu que nous nous projetions en 2070 ou après… Nous devions donc imaginer comment cette jeune femme pourrait vivre à Terrenoire en 2032, en 2050 ou en 2070… entre telle et telle rue…

Les personnes, avec qui j’avais le bonheur d’être, étaient très sympathiques mais presque toutes pensaient (et j’étais d’accord avec elles) que les animateurs de Kaléido’ scop essayaient de nous endormir et nous prenaient pour des imbéciles. Elles décidaient alors, comme d’autres participants, de quitter la salle et je les suivais en me demandant si les animateurs de ce temps de concertation n’avaient pas fumé des joints avant de venir. Je pense que d’autres personnes, en nous voyant partir, ont fait de même. Nous n’avions donc assisté qu’à la moitié de ce second atelier. Combien est-il resté de participants à la fin de cette réunion, je l’ignore. En sortant, j’ai vu des élus de la municipalité à l’extérieur qui discutaient en fumant… (j’imagine que eux fumaient des cigarettes!)

Ce projet de rénovation urbaine est une bonne chose mais quand nombre de personnes ont déjà contacté la mairie ces dernières années, faisant circuler des pétitions pour que certaines choses soient améliorées pour le bien des habitants (par exemple en ce qui concerne les arrêts de bus de la rue du Colonel Fabien où les terranéens sont agréablement surpris qu’il n’y ait pas eu d’accidents graves jusqu’à présent), et que la municipalité n’a pas bougé, nous sommes en droit de nous interroger sur ce que celle-ci fera à l’avenir peut-être avant… 2032?