APERO LOCAL c’est possible !

Se préparer un petit apéro (avec ou sans alcool) avec des produits locaux c’est possible.

On ne manquera pas de boissons locales : vins du forez, du roannais, du Jarez ou du Pilat rhodanien ; vous aurez le choix entre le bon et le très bon.

Du coté des bières, les brasseries de Sainté ou des alentours offrent des dizaines de bières toute plus savoureuses les unes que les autres.

Vous trouverez aussi des apéros classiques en local et même du pastis forézien.

https://www.magasin-de-producteurs.fr/shop.php?id_shop=213

Sans alcool, nous sommes parés aussi avec des jus de fruits et des eaux locales depuis Montarcher jusqu’à Badoit en passant par Parot.

En ce qui concerne le coté solide de l’apéro, nous sommes riches en pains divers dont du seigle traditionnel, en saucissons et diverses charcuterie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il reste les traditionnelles cacahuètes, pistaches, noix de cajou et de pécan qui ne sont pas produites localement.

Première possibilité : les noix, légèrement toastées avec un peu de sel, elles sont délicieuses, de même que les noisettes qui peuvent être sucrées autant que salées.

Qui veut piquer mes noix et mes noisettes !!!

Plus originales mais totalement gratuites , les faines, ce sont les fruits du hêtre, les grands exemplaires de cet arbre en produisent des milliers. Mais comment les préparer, la graine est enfermée dans une coquille à trois face. Rien de plus simple, il vous suffira de les mettre à griller dans une poêle, la chaleur libérera vos graines. Elles sont délicieuses, grillées ou salées par exemple.

Il reste encore une graine, encore gratuite mais dont l’utilisation est plus technique. Ce sont les glands, qui sont comestibles mais leur richesse en tanin fait qu’ils sont singulièrement amers et astringents. La solution à cet inconvénient est de tremper les glands décortiqués dans l’eau bouillante, celle-ci va se teinter (marron, jaune) , changer l’eau et recommencer jusqu’à ce que l’eau reste claire. Vos glands sont prêts à être grillés….

En vous souhaitant un bon apéro local, je précise que tous les produits mentionnés ici (y compris les glands) ont été testé par l’auteur de cet article.

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...