Accueil>8 MAI VIVE LA RÉSISTANCE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

8 MAI VIVE LA RÉSISTANCE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Photo Eric Vermot Gauchy

8 Mai 1945/8 Mai 2020 

Il y a plus de 75 ans, des femmes et des hommes sont tombés pour un monde plus juste, plus libre et fraternel.

Grâce au Conseil National de la Résistance, composé de toutes les tendances politiques, un programme

« LES JOURS HEUREUX »,

a permis la mise en place de la sécurité sociale, des retraites par répartition, des services vraiment publics, de la liberté de la presse…

Comment ne pas voir que les politiques menées aujourd’hui par Sarkozy, Hollande et  Macron et Cie visent à la suppression de cet héritage et nous promettaient des «MAUVAIS JOURS ».

Ce sont bien ces conquis qui sont attaqués depuis des décennies par ceux-là même qui se tiendront droits face aux tombes des héros.

Honorer la Résistance c’est défendre son héritage social et politique !

Avec le COVID19, nous percevons encore mieux les priorités qui président à la construction d’une société: la santé pour toutes et tous par justice sociale mais aussi parce qu’en cas d’épidémie la santé de chacun c’est la santé de tous, l’éducation pour toutes et tous, c’est à dire une école qui garantit la sécurité sanitaire des élèves, qui forment ses enseignants (et aussi à l’enseignement à distance), qui garantit un nombre suffisant d’enseignants et d’assistants…c’est aussi des conditions de vie dignes pour toutes et tous, un air respirable, une eau potable, des conditions de logements et de nourriture de qualité .

Des priorités simples et accessibles si l’on arrête le pillage de l’humanité et de la planète par un système parasitaire.

Entrons toutes et tous en RÉSISTANCE
VIVE LA RÉSISTANCE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI