À la Perrotière, dans le quartier de Terrenoire à Saint-Étienne, les habitants dénoncent depuis des années l’absence d’aménagements pour les enfants. Le parc le plus proche reste trop éloigné, certaines infrastructures sont inadaptées et un vaste terrain inutilisé, en contrebas du city-stade, pourrait accueillir une aire de jeux sécurisée pour les familles. Malgré de nombreuses démarches, rien n’a été fait.
Il y a trois semaines, j’ai réalisé, avec des mamans du quartier, une vidéo qui a été visionnée près de 7000 fois sur Facebook. Ce signal médiatique a enfin provoqué une réaction d’un adjoint, après des années de silence administratif. Fortes de cette visibilité, les habitantes ont appelé à une mobilisation ce mercredi 10 décembre 2025 pour réclamer des aménagements essentiels : aire de jeux près de la crèche Minouchat, bancs, tables, accès adaptés et réparations autour du city-stade.
Ces mamans ont également invité les candidats aux prochaines élections municipales à s’engager par écrit à rénover la Perrotière.
Les chefs de file des deux listes de gauche, l’insoumise Valentine Mercier et le socialiste Régis Juanico, ont déjà pris cet engagement.

Ce matin, plusieurs mamans m’avaient demandé de les accompagner lors de leur rencontre avec l’élue de Terrenoire, Madame Manin. Alors que cette dernière ne souhaitait initialement faire entrer qu’une ou deux habitantes, j’ai réussi à permettre à toutes les mamans et leurs enfants de participer. Cependant, la réaction de Madame Manin à mon égard a été choquante : avant même que la réunion ne commence, elle m’a menacé d’annuler l’entretien si je restais présent. En tant qu’habitant de Terrenoire et témoin de la mobilisation de ces familles, j’ai choisi de me retirer afin de ne pas compromettre l’échange attendu par les habitantes.

Les mamans sont ressorties de cette rencontre déçues et choquées. La deuxième adjointe, Mme Labiche, leur a affirmé que le grillage du city-stade, demandé pour protéger leurs enfants, avait été réparé, ce qui est faux. Madame Manin, quant à elle, a déclaré avec mépris qu’aucune mesure ne serait prise avant les prochaines élections municipales, considérant que les familles pouvaient attendre encore quelques mois après des années d’inaction de la part de la municipalité.
L’élu d’opposition Ali Rasfi, membre de Saint Etienne Demain et candidat dans l’équipe de Régis Juanico, était également présent pour soutenir cette démarche des habitants. Il nous a déclaré que, si son équipe remportait les municipales, la rénovation du quartier de Terrenoire serait une priorité. Nous insistons pour avoir des engagements écrits.
Après douze années de mandats sous la gouvernance de Gaël Perdriau, durant lesquelles aucun aménagement structurant n’a été réalisé pour les familles de la Perrotière, il est temps que la prochaine équipe municipale passe enfin des paroles aux actes et assure le bien-être des habitants.

Malgré cette déception, la situation du quartier gagne en visibilité, et l’engagement écrit des deux candidats de gauche constitue déjà une première victoire pour les habitants de la Perrotière.
Pour ces familles, le combat continue : elles exigent que leurs enfants disposent enfin d’un cadre sûr pour grandir et jouer.

