Saint-Étienne : une mobilisation en préparation pour le 10 septembre contre la politique gouvernementale.

Ce vendredi 29 août à 17h, comme depuis déjà plusieurs vendredis, dans le parc Villeboeuf à Saint Etienne, plus d’une trentaine de personnes se sont réunies pour préparer la mobilisation du 10 septembre en réaction aux annonces budgétaires préparées pour 2026 par le premier ministre François Bayrou et face à la politique menée par Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir. Si une partie d’entre elles sont issue de mouvements de la gauche radicale, elles précisent participer à ce mouvement à titre individuel en dehors de leurs mouvements.

Le rendez-vous est donné à toutes celles et à tous ceux qui en ont assez des injustices, souhaitent une nouvelle constituante pour une démocratie plus directe et rêvent d’une société plus humaine et plus égalitaire, le mercredi 10 septembre à 8h30 sur le parvis de la gare de Chateaucreux.  

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent venir ce jour-là dès 6 heures du matin pour aider les grévistes de la SNCF.

Les personnes que j’ai interviewées sont partagées en ce qui concerne la mise en place des blocages. Si toutes pensent que la colère de la majorité de la population face à la politique des gouvernements macronistes est légitime, certaines sont à fond pour les blocages, d’autres pensent que cela pourrait diviser la population.

Au-delà des divergences de stratégies sur l’usage des blocages, toutes les personnes rencontrées s’accordent sur un même constat : la nécessité d’un sursaut collectif face aux choix politiques et budgétaires du pouvoir macroniste. Le 10 septembre pourrait ainsi marquer une étape importante pour celles et ceux qui rêvent d’un autre modèle de société, plus juste et plus démocratique.

Laisser un commentaire