Ce 25 octobre, j’ai assisté, à Saint Etienne (au Petit Chapelon Rouge à Saint Etienne), à la projection du documentaire : » Nos quartiers ont de la gueule » et je vous invite vivement à le découvrir… un film nécessaire, puissant, qui donne la parole à celles et ceux qui sont trop souvent laissés pour compte : les habitant(e)s des quartiers populaires, leurs combats, leurs espoirs, leur dignité.
J’ai également eu la chance d’interviewer le secrétaire national du collectif « Pas sans nous ». Je vous propose de l’écouter. Sa parole est directe, profondément ancrée dans le réel.
https://youtu.be/hE9ThFgcnKQ
Pendant plusieurs mois, la caravane « Nos quartiers ont de la gueule » a parcouru la France, portée par ce collectif.Résultat : un documentaire humain et lucide, loin des clichés, qui met en lumière des femmes et des hommes engagés, solidaires, fiers de leurs territoires
.Ce n’est pas seulement un film, c’est un acte politique, un appel à la reconnaissance, une affirmation claire : les quartiers sont vivants, créatifs, essentiels à la société.Je vous invite à découvrir et à partager ce travail. Il est temps que les voix des quartiers soient entendues partout et non plus seulement lors des crises.
Voici le lien du film :https://Passansnous.org/nos-quartiers-ont-de-la-gueule
Je vous invite également à lire le manifeste de « Pas sans nous », fruit de six mois de rencontres menées dans 44 villes et 74 quartiers, et qui affirme la nécessité d’une représentation autonome des habitants des quartiers populaires dans toutes les décisions qui les concernent : https://Passansnous.org/category/articles/
Les quartiers populaires ne manquent pas de voix, ils manquent d’écoute !

