Le mouvement citoyen Sainté Debout ne sera pas présent sur une liste de partis politiques aux élections municipales.

Ce soir, c’est avec une certaine lucidité, mêlée de déception, que les membres de Sainté Debout ne seront pas présents sur une liste dans cette campagne municipale.

Il y a quelques semaines, lorsque Valentine Mercier nous a proposé de la soutenir et de candidater sur sa liste, nous avons accepté parce qu’elle semblait porter des valeurs auxquelles à Sainté Debout, nous sommes profondément attachés et que nous défendons depuis des années : la démocratie directe, le municipalisme, le Référendum d’Initiative Citoyenne, le pouvoir réellement redonné aux habitants.

Tout ce pourquoi nous avons lutté au sein du mouvement des Gilets Jaunes.

Tout ce pourquoi nous agissons à travers le média Sainté Debout à travers des articles, des reportages vidéos, des rencontres, pour faire entendre les voix de celles et ceux que les politiciens n’écoutent pas, ou trop peu.

Tout ce qui nous a aussi conduit à soutenir l’initiative de Sainté Populaire.

Nous avons également accepté parce que nous croyons profondément qu’un quartier comme Terrenoire mérite d’avoir un véritable adjoint qui y vive, qui en partage le quotidien, les difficultés, les espoirs, les colères et les solidarités, un élu proche, présent, accessible mais pour que la démocratie directe vive réellement, il nous semble essentiel de ne pas nous enfermer dans une logique d’entrisme, de chapelle ou d’appareil.

La démocratie ne peut pas être confisquée par des stratégies internes, des logiques de clans ou des calculs de positionnement national. Elle ne peut exister que dans l’ouverture, l’indépendance d’esprit, la pluralité des sensibilités et le respect des parcours.

Ce soir, il nous a été clairement exprimé à Philippe Bariol et à moi que notre indépendance, notre proximité avec François Ruffin, et notre refus d’entrer dans des logiques partisanes classiques posaient problème, que cette campagne municipale s’inscrivait aussi dans une stratégie politique nationale.

Ce n’est pas notre conception de l’engagement.

Nous ne sommes pas dans des logiques d’appareils.

Nous sommes du côté des citoyens.

Nous continuerons donc, avec la même énergie, la même liberté et la même détermination, le travail que nous menons depuis des années : enquêter, relayer, donner la parole, éclairer, questionner, mettre en lumière les réalités sociales et démocratiques de notre territoire.

Laisser un commentaire