Appel à soutien financier pour les trois personnes interpellées lors de la manifestation du 10 septembre 2025 à Montbrison

Appel à soutien financier pour les trois personnes interpellées lors de la manifestation du 10 septembre 2025 à Montbrison

Texte rédigé par les personnes présentes le 10 septembre à Montbrison

Le mercredi 10 septembre dernier, nous sommes plusieurs centaines de personnes de Montbrison (42) et des communes alentours à avoir participé à une manifestation citoyenne intergénérationnelle et pacifique.

Il y avait de nombreuses familles avec leurs enfants et beaucoup de personnes de plus de 60 ans.

Il n’y a eu aucune violence, ni physique, ni matérielle de la part des manifestants. Aucun bâtiment public ou privé, ni aucun commerce n’a été détérioré.

Pour autant, et malgré cette ambiance familiale et non violente, nous avons été choqués par l’attitude agressive des forces de l’ordre à l’encontre des manifestants. Dès le début de la manifestation, certains ont émis des menaces puis ils ont fait preuve d’une violence démesurée :

Tirs de taser dans le dos, coups de matraque, coups de bouclier, gaz lacrymogène, étranglement, coups de pied à l’encontre de manifestants…, tout cela en présence d’enfants.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-saint-etienne-loire/un-rassemblement-denonce-des-violences-policieres-a-montbrison-le-10-septembre-9509517

Au cours de cette manifestation, trois personnes ont été interpellées très violemment et placées en garde à vue. Ces trois personnes ont fait 24h de garde à vue et plus, et font l’objet de poursuites judiciaires.

Une première personne a été déférée dès le lendemain au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne. Son procès aura lieu le 9 février 2026.

Le jeudi 18 septembre dernier, les deux autres personnes interpellées ont été convoquées au Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Les personnes inculpées font face à des frais d’avocat conséquents. A ce jour, les deux personnes qui ont comparu jeudi dernier ont dépensé 675 euros chacune pour payer les frais d’avocat. En outre, il leur est demandé à chacun des droits fixes de procédure d’un montant de 254 euros.

En ce qui concerne le prévenu qui a été déféré le 11 septembre, il doit à ce jour 600 euros d’honoraires à son avocate pour le début de la procédure, auxquels s’ajouteront également 600 euros de plus pour l’audience du 9 février 2026, ainsi que des frais de justice de 150 euros.

A ces différents frais, s’ajoute également le manque à gagner liées aux conséquences sur leur vie professionnelle, et notamment la perte de deux jours de salaire pour chacun lors de la garde à vue et de la comparution.

Afin de lutter contre la répression d’un mouvement social, citoyen, pacifiste portant les valeurs de la démocratie et de la liberté d’expression, et, afin d’affirmer notre solidarité avec les inculpés et leur apporter un soutien financier, une cagnotte de soutien est mise en place.

Si vous souhaitez y participer, c’est ici !

D’autre part, pour les personnes non informées, nous vous relayons ici en pièce jointe, la lettre ouverte que nous avons envoyé à Mme la Préfète de la Loire, afin de contester  le communiqué officiel mensonger qu’elle a émise le jour même de la mobilisation du 10 septembre et qui a par la suite été propagé par la presse locale.

Qui plus est, compte-tenu des violences policières subies par une foule pacifique attestées par de nombreux témoignages, nous pensons que la population montbrisonnaise et alentours a le droit de connaître la vérité.

Nous vous invitons à diffuser largement cet appel à soutien autour de vous. Merci pour votre solidarité                                                                                                                                                                                                                           

                                                                       Les personnes présentes le 10 septembre à Montbrison

https://www.helloasso.com/beta/associations/la-vie-sauvage-43000/formulaires/2

Laisser un commentaire