Le sens de l’engagement citoyen


Pourquoi s’engager ?

Peut-être parce que nous avons besoin que ce que nous faisons ait un sens. Que notre vie sociale ne soit pas simplement une succession d’activités, mais qu’elle puisse correspondre, autant que possible, à ce que nous sommes et à ce que nous considérons comme humain.

Lorsque cette cohérence disparaît, quelque chose en nous résiste. Un malaise, parfois même physique, comme si nous savions confusément que nous participons à quelque chose auquel nous ne pouvons adhérer complètement.

Car notre société produit de la richesse, des technologies, de la consommation et de la puissance, mais elle produit aussi de l’exclusion, des inégalités, de la souffrance et la destruction du vivant.

Nous sommes peut-être toutes et tous dotés de cette sorte de sens intérieur qui nous pousse à agir lorsque quelque chose nous paraît injuste, absurde ou contraire à nos valeurs. Mais l’écoutons-nous souvent ?

Le fait que les jeunes générations accordent de plus en plus d’importance au « sens » de leur travail est à cet égard intéressant. Elles ne cherchent pas seulement un emploi ou un salaire, mais aussi une activité dans laquelle elles puissent reconnaître une part d’elles-mêmes. Cela dit, peut-être, quelque chose d’une évolution plus profonde de notre société.

Nous cherchons toutes et tous, d’une manière ou d’une autre, à exprimer notre humanité, nous en avons profondément besoin. L’engagement devient alors quelque chose de presque évident : si nous voulons rester un tant soit peu cohérents avec ce que nous sommes, nous sommes forcément confrontés à ce qui, dans notre société, contredit nos valeurs.
C’est là que commence le conflit. Les Indignés avaient une formule qui résumait bien cette idée : « Ce n’est pas nous qui sommes antisystème, c’est le système qui est anti-nous. »

Au delà de ce conflit inévitable, s’engager, ce n’est pas nécessairement croire que l’on va changer le monde. C’est d’abord refuser de considérer que nous n’avons aucune prise sur lui.

Nous ne pouvons pas tout faire.Mais nous pouvons faire quelque chose.

Et peut-être que le sens de l’engagement tient finalement dans ce dessein très simple :

Faire ce que l’on peut, seulement ce que l’on peut, mais si possible tout ce que l’on peut.


Laisser un commentaire