Les piliers invisibles de l’école : des femmes et des hommes précarisés

Ce mardi 16 décembre à 12h30, je suis allé soutenir les AESH (Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap) et les AED (Assistant·es d’Éducation), des femmes et des hommes engagés, attentifs, profondément humains, indispensables au fonctionnement quotidien des établissements scolaires.

Si leurs métiers sont si peu reconnus, c’est, osons le dire, parce qu’ils sont massivement féminisés dans une société encore trop patriarcale : trop souvent, les métiers du soin, de l’accompagnement et du lien sont dévalorisés car ils sont essentiellement pratiqués par des femmes, beaucoup continuant à penser que ces activités leur sont naturellement réservées.

Pendant que les ministres se succèdent, sur le terrain, les conditions de travail stagnent (temps partiels imposés, salaires insuffisants, emplois du temps éclatés, déplacements multiples, formations insuffisantes…).
La précarité des AESH et des AED n’est pas accidentelle, elle est organisée. Leur engagement est trop souvent considéré comme allant de soi.

Les AESH accompagnent des élèves aux besoins de plus en plus complexes, souvent sur plusieurs établissements, sans moyens à la hauteur.
Les AED assurent une présence essentielle dans les établissements, dans les moments de tension comme d’écoute, tout en restant parmi les personnels les plus précaires de l’Éducation nationale.
Le nouveau cadre de gestion ne garantit ni stabilité ni reconnaissance, et entretient l’incertitude sur l’avenir.

Face à cette situation, un préavis de grève a été déposé et un rassemblement s’est tenu le 16 décembre devant la DSDEN ( Direction des Services Départementaux de l’Éducation) de la Loire pour dire stop à la précarité et à l’invisibilité.

Ces femmes et ces hommes soutenus par les organisations syndicales FSU Loire, CGT éduc’action Loire, SUD éducation Loire, SE-UNSA Loire et CFDT EFRP Loire, exigent des salaires décents, de meilleures conditions de travail et un véritable accès à la fonction publique.

La reconnaissance n’est pas un privilège, mais un droit.

https://youtu.be/zlvRZuiF-oc?si=rQbTpskmz7ieCVHy


Laisser un commentaire