Ce dimanche, Nadia, une amie maman d’une petite Ana âgée de 3 ans, porteuse de trisomie 21, m’a invité à une fête organisée par les membres de Prisme 21 et d’Ensemble Citoyens, à La Fabuleuse Cantine de Saint-Étienne, pour offrir une tribune à celles et ceux qui sont directement concernés par l’inclusion.

J’ y ai croisé des personnes différentes, mais ensemble, des sourires, des poignées de main, une énergie simple et forte qui vous saisit et j’ai écouté des voix qu’on entend trop peu.

Je me suis promené, j’ai discuté, et j’ai interviewé des membres de Prisme 21 et d’Ensemble Citoyens qui avaient organisé cette fête, des personnes qui ne demandent rien d’extraordinaire : juste d’être reconnues comme des citoyens à part entière, avec leurs envies, leurs talents, leurs colères parfois, et leur humour toujours.



Ce que vous allez voir, c’est simple : des interviews, oui, mais surtout des moments vrais. Des personnes qui parlent d’elles, de leur vie, de leurs projets, de ce qu’elles veulent changer. Ce ne sont pas des grands discours, pas des slogans : ici, c’est du vécu, du brut, du sincère parce qu’ici l’inclusion, ce n’est pas un mot qu’on met dans un document, c’est une fête, un repas partagé, et des citoyens qui prennent leur place.

