À chaque campagne municipale, le thème de la sécurité revient, confisqué par la droite et l’extrême droite. Leurs responsables politiques en font un instrument de peur, de stigmatisation et de division pourtant la sécurité est d’abord une question sociale et politique : celle du droit de chacune et chacun à vivre sereinement, dans une ville où les liens se tissent plutôt que se rompent.
C’est pourquoi Sainté Populaire organise une journée d’échanges sur la sécurité, samedi 18 octobre de 9h à 16h à l’Amicale Laïque de Chapelon 16 place Jacquard

L’objectif est double :
- partager un constat commun sur ce que recouvrent concrètement les questions de sécurité et d’insécurité à Saint-Étienne ;
- élaborer une boussole politique pour formuler des propositions justes, efficaces et humaines.

La sécurité y sera abordée non pas comme une liste de problèmes, mais à travers les lieux et les moments de vie où elle se joue : dans la rue, à l’école, au travail, dans les transports ou les espaces publics.
En somme, les stéphanoises et les stéphanois seront amenés à réfléchir à une ville qui protège non par la peur, mais par la solidarité.