Nos quartiers ont de la gueule Samedi 25 octobre, de 14h à 19h, au Petit Chaperon Victor (8 rue Victor Duchamp), on se retrouve pour parler de nos quartiers populaires. Et pas n’importe comment : avec le collectif Pas Sans Nous, qui depuis 2014 fait entendre la voix des habitants et des habitantes de ces territoires trop longtemps laissés pour compte.
Pas Sans Nous, ce n’est pas juste un nom, c’est un collectif national, un collectif des quartiers qui lutte contre les inégalités sociales et territoriales, pour la dignité, la participation et la justice sociale.
Dans nos quartiers, sur des questions devenues vitales, des gens inventent des solutions, règlent des problèmes concrets et ce 25 octobre, on va se rencontrer pour mettre tout cela en commun, discuter, se donner plus de puissance et obtenir enfin les moyens pour agir.
Au programme : la découverte du documentaire « Nos quartiers ont de la gueule », fruit du tour de France réalisé par Pas Sans Nous en 2022. On y retrouve un manifeste, résultat des rencontres avec des centaines de personnes dans 44 villes et 74 quartiers, et le rapport Bacqué-Mchmache : Pour une réforme de la politique de la ville qui ne se fera pas sans nous.
Le constat est clair : une colère profonde face aux inégalités, aux discriminations, à la précarité mais aussi une volonté : développer des activités d’utilité publique, avec de vrais moyens.
Le manifeste propose concrètement :
– Des loyers adaptés aux ressources des locataires.
– Des quartiers comme modèles de transition écologique.
– Le versement des allocations à la source.
– Le développement de maisons des parents dans les écoles
– Des services publics renforcés, notre droit commun
À Sainté, des mobilisations ont déjà permis d’améliorer la vie des habitants.
Ce 25 octobre, on va échanger, s’inspirer, et imaginer ensemble la suite.
Avec la participation de l’Amicale laïque du Crêt de Roch, du Terrain des Saveurs, de la CIMADE, de Sainté Populaire, de Terrain d’Entente, d’Al Qalam, du collectif « Personne à la Ruee, de la Compagnie La Réserve, et bien sûr de « Pas Sans Nous ».