Sainté Populaire : vers une liste citoyenne pour 2026 ?

Sainté Populaire est un collectif citoyen né en 2024 à Saint-Étienne, qui se définit comme un mouvement municipaliste indépendant des partis traditionnels mais ouvert au dialogue avec les forces de gauche. Inspiré par le municipalisme, il défend une démocratie locale participative et directe à travers des assemblées populaires, un fonctionnement horizontal et des élus révocables. Ses valeurs centrales sont la justice sociale, l’écologie, l’égalité des territoires et la transparence.

Structuré en pôles thématiques régulièrement renouvelés, le mouvement a rapidement rassemblé plusieurs centaines d’adhérents. Son objectif majeur est de présenter en 2026 une liste citoyenne construite collectivement, avec une tête de liste issue de la société civile, et de peser sur l’union de la gauche stéphanoise.

À travers ce projet, Sainté Populaire entend remettre en cause la verticalité du pouvoir municipal actuel et promouvoir une gestion plus démocratique et solidaire de la ville, notamment en matière de services publics, de transports et de ressources locales comme l’eau.

Lors des premières assemblées, toutes les forces de gauche étaient présentes, mais les socialistes ont rapidement cherché à imposer leur propre tête de liste.

Face au refus de Sainté Populaire et des autres forces (EELV, LFI, PC, Debout, ainsi que de nombreuses citoyennes et citoyens non encartés) de les suivre, le PS s’est retiré du processus.

Aujourd’hui, les socialistes travaillent avec Place publique, les radicaux de gauche et Saint-Étienne Demain – un mouvement fondé par des socialistes encartés ou pas et largement composé de proches du PS – pour soutenir la candidature de Régis Juanico aux prochaines municipales.

De leur côté, Sainté Populaire, EELV, LFI, le PC, Debout et de nombreux citoyens indépendants poursuivent la construction d’une alternative commune, fidèle à l’idée d’un projet social, écologiste et populaire porté par et pour les Stéphanoises et Stéphanois.

Dans ce cadre, le collectif organise une nouvelle Assemblée Populaire le vendredi 26 septembre à 19h à la Bourse du travail (salle Sacco & Vanzetti), afin de renforcer la dynamique collective et de continuer à bâtir une alternative de rupture, ancrée dans le quotidien : crèches, logements, écoles, transports, santé, écologie et justice sociale.

Voici leur communiqué, invitant tou(te)s les stéphanois(es) à la prochaine assemblée de Sainté Populaire :

📣 Assemblée Populaire – Vendredi 26 septembre

En ce moment, tout s’accélère : le procès de Perdriau et de ses sbires, les annonces de candidatures qui pleuvent un peu partout en vue des municipales… Mais surtout, toujours le même constat : services publics qui s’effondrent, écologie sacrifiée, inégalités qui explosent… Voilà le bilan politique à Saint Etienne et la vapeur qu’il va falloir renverser pour changer les choses. C’est pour ça qu’on a créé Sainté Populaire : pour construire une alternative de rupture, sociale, écologiste et populaire. Une alternative qui parle concret : places en crèches, logements, sécurité sociale, transports, école… et qui cherche à s’attaquer aux racines du problème. 👉 On a besoin d’autre chose, et ça ne viendra pas d’en haut. Ça se construira ici, avec nous toutes et tous. Plus on sera nombreuses et nombreux, plus on sera capable de peser et d’arracher des victoires.

On vous donne donc rendez vous pour notre Assemblée Populaire le : 🗓 Vendredi 26 septembre – 19h 📍 Bourse du Travail, salle Sacco & Vanzetti (6 cours Victor Hugo, Saint-Étienne) 🔗 Inscription : http://framaforms.org/inscription-pour-la-4eme-assemblee… Sainté Populaire!

Laisser un commentaire