Journée des invisibles du nettoyage (film, conférence et débats)

Une journée consacrée aux invisibles du nettoyage : lundi 6 décembre à 14h pour la projection du film Ouistreham au Méliès et à 17h30 une conférence/débat à l’amicale laïque Beaubrun sur le thème du travail invisible. Pass demandé hélas.

PROGRAMME :
14h00 Méliès Jean‐JaurèsAvant‐première du Film Ouistreham, avec Juliette Binoche, tiré du livre de Florence Aubenas. Entrée de 3 à 10 € en fonction des moyens de chacun.
– Témoignages de salarié.e.s du nettoyage.
– Débat avec la participation dʼun inspecteur du travail, représentant du syndicat SUD‐Travail.

17h30 Amicale Laïque Beaubrun
 25 rue Descours (à 100 mètres de la médiathèque Tarentaize). Bus 24 arrêt Médiathèque. Parking à proximité.
– Conférence‐débat avec Julie VALENTIN (Économiste, Université de Paris 1, CES) et François-Xavier DEVETTER (Économiste, Université de Lille, Clersé, IMT Lille-Douai), auteur.es de l’ouvrage « Deux millions de travailleurs et des poussières. L’avenir des emplois du nettoyage dans une société juste« 
Comment remédier aux dégâts humains, sociaux et économiques de lʼactuel fonctionnement du nettoyage ?
– Témoignages de salarié(e)s et d’organisations syndicales.- intervention de Saphia Doumenc (Triangle, Lyon 2 – LEST, AMU) « Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu précaire. Enquête auprès de travailleuses et travailleurs du nettoyage » et Lucas Winiarski (Triangle, Lyon 2) « L’organisation des chômeurs et des travailleurs précaires dans la CGT (années 1990-2010). Une comparaison de configurations locales« 
Cette conférence a lieu grâce à l’Institut du travail, Terrain d’Entente et La Ligue des droits de l’Homme. Pass nécessaire hélas.

Laisser un commentaire