Changement de logo de l’ASSE: rendons son âme à ce club !

L’ASSE a décidé de changer son logo, et c’est en ce moment que ça se passe.

https://vertlavenir.asse.fr/?utm_source=siteofficiel…

Bonne idée, surtout que je me suis toujours demandé pourquoi on avait abandonné le plus célèbre, le mythique, celui avec la panthère (il y en deux versions en fait).

Retraçons en l’histoire.

Cette panthère vient d’un attaquant malien prénommé Salif Keita que l’ASSE a fait venir clandestinement à la fin des années 60 (au moment où le club sportif stéphanois domine le football français) qui deviendra célèbre en marquant 120 buts pour les verts en 149 matches, remportant trois titres de champion de France et un « Soulier d’argent » (récompense pour le deuxième meilleur buteur européen avec 42 buts sur l’année).

Personne n’a alors critiqué cet “émigré clandestin” qui a participé au prestige de Saint Etienne, à travers son équipe de football!

En 1968, l’ASSE a même choisi une panthère noire pour emblème, en hommage à Salif Keita, son meilleur attaquant!

File:Logo AS Saint Étienne Panthère.svg

Pour nous cette panthère est le symbole, hélas délaissé par le club, de notre ville à la fois multiculturelle et populaire.

Sainté est dotée d’une culture forte qui possède même sa propre langue (le Gaga). Une culture forte mais ouverte, il est plus facile souvent de devenir « stéphanois(e) » que français. Je me souviens d’un ami d’origine arménienne, galérant pour avoir ses papiers et qui comme première phrase en français a appris par cœur  « je suis stéphanois, allez les verts » .

Nos sommes toutes et tous descendants de parents, grands parents…venus pour travailler ici. Pour moi ce sont mes ancêtres ardéchois et du Haut Forez, pour d’autres c’est la Kabylie, Abidjan ou Erevan…

Nous sommes porteurs de ces différences qui sont autant de richesse, nous avons réussis bien souvent localement à produire de l’interculturalité dans une culture populaire ( alors que notre pays ne sait pas le faire).

C’est pour tout cela, que je propose de choisir la panthère noire comme nouveau logo de l’ASSE.

Et vous ? Vous avez jusqu’au 15 octobre pour donner votre avis et redonner son âme à ce club que ses dirigeants actuels semblent avoir oubliée.

PS: Sainté Debout est un projet de réelle démocratie, dans le foot pro les expériences de ce type sont peu nombreuses, on peut quand même regarder avec intérêt du coté du Brésil, autour d’un immense joueur nommé Socrates.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_corinthiane

Laisser un commentaire