Pour la liberté de choisir d’être vaccinés ou pas mais contre toute forme de récupération ! Manif le 21 août à 14h devant le Géant de Monthieu!

Semaine après semaine, depuis plus d’un mois, à Sainté, comme partout en France, le mouvement contre le pass sanitaire grossit. Malgré les chiffres des manifestants, que les autorités politiques et médiatiques minimisent, celles-ci sont obligées de reconnaître que les français, partout dans l’hexagone, sont de plus en plus nombreux à montrer leurs colères contre le régime autoritaire instauré par Macron.

Ce ou plutôt ces mouvements populaires, comme l’ont été les mouvements des gilets jaunes, échappent aux syndicats comme aux partis politiques même si certains essayent de les récupérer notamment à l’extrême droite.

L’hétérogénéité des manifestants fait, que dans plusieurs villes de France, différents cortèges sont mis en place avec chacun leurs parcours.

A Saint Etienne, Samedi 14 août, deux manifestations avaient lieu à 14h: l’une place du Bicentenaire comme les samedis précédents et l’autre au Rond Point de Monthieu, un lieu emblématique pour les Gilets jaunes de Sainté ! Les deux cortèges se sont rejoints vers la place du peuple pour remonter ensuite sur la place Jean Jaurés. Malgré le chiffre dérisoire donné par les médias à la solde des autorités, il y avait entre 2000 et 3000 manifestants. Ce qui est un record en plein mois d’août !

Arrivées place Jean Jaurès, les personnes qui étaient en tête du cortège ont tenté d’entraîner les manifestants sur le parvis de la cathédrale Saint Charles et y ont fait des annonces. Il aurait été plus logique que les prises de paroles aient lieu devant la préfecture et de nombreux manifestants en ont été choqués tandis que d’autres prétendaient que c’était le fruit du hasard.

Les personnes, à l’origine de cette discorde, qui avaient entraîné les manifestants devant une cathédrale, et avaient offert des roses blanches à des policiers la semaine précédente, ont invité ces derniers à accueillir, samedi 21 août à 14h au clapier, le journaliste anti-vax très controversé Richard Boutry, directeur exécutif de la chaîne de télévision catholique KTO qui a présenté le magazine de société KTO et a écrit des articles sur le web France soir, tout en faisant circuler de fausses informations sur les vaccins, des articles qui sont diffusés, entre autre par l’association d’extrême droite « Egalité et Réconciliation » présidée par Alain Soral. La venue de ce journaliste sera médiatisée.

Un certain nombre de manifestants, n’étant pas d’accord avec la tournure que prennent ces événements et ne souhaitant pas être récupérés par tel ou tel mouvement, ont décidé de mener d’autres actions et d’organiser une manifestation à 14h devant le centre commercial du géant casino de Monthieu, dont l’entrée va être refusée aux non vaccinés à partir de la fin de la semaine. Ces manifestants défendent la liberté des uns et des autres de choisir de se faire vacciner ou pas sans que les non vaccinés soient privés de leurs droits ! Sur facebook, ils viennent de créer un groupe Anti-pass 42 et invitent les gens qui sont contre l’extension du pass sanitaire mais ne souhaitent pas être récupérés par les cathos traditionnalistes ni par les anti-vax à les rejoindre.

1 Commentaire

  1. […] Pour la liberté de choisir d’être vaccinés ou pas mais contre toute forme de récupération ! M… […]

Laisser un commentaire