ATTENTION ! Aux cyclistes !

Vous avez peut-être remarqué sur certains feux tricolores, de nouveaux petits panneaux triangulaires avec un vélo jaune : ils sont destinés aux cyclistes. Cette signalisation leur permet de franchir le feu au rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons. https://www.legipermis.com/blog/2015/03/09/les-panneaux-a-velo-ceux-quil-faut-connaitre/

Autre panneau relativement récent, celui qui signale un double sens cycliste. Par exemple, depuis Fourneyron, la rue des alliés est en sens unique et tout le monde le sait.
Ce qui fait que quand un automobiliste venant de la rue de la Montat remonte par la rue Gaspard Monge, s’arrête au stop, jette un coup d’œil à droite d’où sont censés venir les véhicules, et démarre…
Il n’a pas prêté attention au petit panneau bleu qui lui signalait des vélos en sens inverse.

Cyclistes méfiez-vous et même si vous avez la priorité, faites en sorte  que l’on vous voit ou entende.
AUTOMOBILISTES apprenez à reconnaître ce panneau qui signifie qu’il faut regarder autant à droite qu’à gauche avant de démarrer.
Responsables de la voirie, ces panneaux sont trop discrets , un panneau plus explicite (voir au dessus) ou un signal lumineux ne serait pas de trop.

Il appartient aux autorités chargées des services de voirie d’assurer une signalisation correcte sur les axes de circulation (art. L. 411-6 du code de la route)


La personne à interpeller Diarra Kane
Conseillère municipale déléguée au stationnement et à la voirie

Laisser un commentaire