1er Mai pluvieux mais joyeux

La guerre des chiffres n’aura pas lieu ici, on dira simplement qu’il y avait beaucoup de monde malgré une météo plutôt fraiche et humide.

Loîc Vitrant

Le muguet était là, fleur de printemps bien pratique pour se faire un peu de sous et qui a supplanté l’églantine rouge, symbole plus parlant pourtant. Cette journée de lutte est né dans le sang de la répression (Chicago ou en France Fourmies).

Pas facile de trouver des églantines rouges, elles sont roses dans la nature alors voilà une Rosa Robusta

Est-ce que le cortège de cette année renoue l’histoire sociale du 1er mai ? Il semblerait que la présence importante des inter mi-temps, chômeurs et autres précaires redonnent des couleurs à l’événement. Peut être que l’année prochaine on reverra les églantines rouges au revers des habits.

ndlr: notre spécialiste de la nature, le stéphanois à la pastèque, nous précise que les églantines sauvages sont roses, et que rare sont les variétés de roses simples rouge a fleurir en mai , mais il va nous en trouver pour l’année prochaine.

Ph B
Loîc Vitrant

Cette année le carnaval n’ayant pas été fêté, c’est au premier mai que le défilé carnavalesque s’est reporté. Renouant avec une tradition encore plus ancestrale, proto-historique , de la fête de Beltaine (sans les feux pour l’instant).

Loîc Vitrant

Alors pour l’année prochaine, on garde le défilé carnavalesque et on fait refleurir les églantines rouges.

Laisser un commentaire