Une antenne 5G de 24 mètres de hauteur prévue sur la route des balcons à Saint Jean Bonnefonds sans aucune concertation avec les habitants!

Il y a quelques semaines, les habitants du Haut Fay ont découvert avec étonnement, en ouvrant leurs fenêtres, des engins de chantiers au dessus de chez eux. Intrigués, ils vont demander aux ouvriers ce qu’ils font et ceux-ci leur répondent qu’ils installent une antenne 5 G de l’opérateur Bouygues de plus de 24 mètres de hauteur! Les habitants sont sous le choc! La mairie ne les a pas prévenus (le maire dira plus tard qu’il avait affiché l’info à la mairie!) Une réponse un peu légère de la part de l’élu devant la stupéfaction des habitants qui ne veulent pas de cette antenne près de leurs maisons!



Les habitants de l’association syndicale libre des Hauts du Fay, décident de lancer une pétition: « Stop Antenne du Fay » qui circule sur les réseaux sociaux et contactent les médias…

https://www.change.org/p/mairie-de-st-jean-bonnefonds-l-op%C3%A9rateur-bouygues-t%C3%A9l%C3%A9com-et-tout-d%C3%A9cisionnaire-concern%C3%A9-non-%C3%A0-l-antenne-relais-du-fay-route-des-balcons-%C3%A0-saint-jean-bonnefonds-42?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=bbc99960-a03e-11eb-91f8-bdb482fb47e4&use_react=false

Jeudi 29 avril, je vais à la rencontre des habitants du Haut Fay et Monsieur Dominique Vey, président de l’association nouvellement créée pour lutter contre cette antenne, m’explique comment ils ont découvert les bases de son installation et les démarches qu’ils ont entreprises auprès du Tribunal d’administration (Mme Roselyne Bastet, trésorière de l’association, m’avait déjà mis un peu au courant mais j’avoue avoir été aussi étonné que les gens de cette commune en apprenant cette installation sans avoir été concertés)! Mr Vey ajoute qu’ils ont rencontré le maire qui a fait des recours mais qui a été débouté. Jusqu’à présent, les conseillers départementaux Mr Juanico et Mme Vialleton, qui se disent attachés à l’environnement, ne sont pas intervenus pour les aider. Le maire Mr Chavanne a fourni aux membres de cette association tous les documents dont ils ont besoin mais « c’est le pot de terre contre le pot de fer » et certains habitants pensent qu’il s’est dérobé…

https://stopantennedufay.over-blog.com/2021/04/5g-st-jean-la-derobade-du-maire.html

Madame Delvaux, secrétaire de l’association, me confie que des parents sont inquiets car « une école se trouve juste en dessous » et elle ajoute: « C’est vraiment le pouvoir de l’argent contre le bien être des habitants »! Derrière, dans le bois, il y a aussi le parc France Aventure!



Deux sujets principaux ressortent de la discussion que j’ai eue avec les habitants du Haut Fay:
– d’une part, le fait que la municipalité ne les ait pas prévenu de cette installation.
– d’autre part, le fait que, à moins de trouver des vices de formes, ils semblent démunis et ne pas pouvoir empêcher l’opérateur Bouygues d’installer cette antenne au dessus de chez eux.

Les habitants gardent toutefois espoir car trop de questions restent en suspens. Certains d’entre eux mettent en avant que le permis de construire n’est pas dans les normes. Si c’est le cas, le constat de l’huissier ne peut pas être légal…

De plus, le choix de l’opérateur Bouygues d’installer une antenne à cet emplacement paraît insensé puisque la connexion internet est très bonne dans tout le lotissement du Haut Fay!

https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1497899-installation-des-antennes-5g/?fbclid=IwAR2HFOhVsOx-sGBSErph0KbxgOQcySiSRp85msg8hKZUQl-tDzmIlqdWHPA




Laisser un commentaire