Manif pour le Climat : tout est lié.

Je vais commencer cet article de Sainté Debout par une réflexion personnelle et une réflexion partagée , lors de ce week-end Pascal qui symbolise pour moi la Résurrection et le Renouveau, l’apparition du Printemps, car toute la nature reprend vie suite à cet hiver qui endort des espèces et tue des végétaux, enfin bref ce week-end  m’ a fait beaucoup réfléchir, prier, me promener dans la nature voir les insectes, les oiseaux , la contempler et j’ai regardé une série Netflix comme les jeunes le font pour la plupart, une série dystopique , apocalyptique, mais avec une belle fin qui fait passer le message qu’il faut bouger ( je la recommande : « the 100 » mais attention aux scène violentes à la clé) ! Si vous suivez bien la saison,  la fin nous fait comprendre que la guerre entre humains pour le pouvoir et la politique ne sert à rien à part nous détruire mutuellement et détruire notre planète  car nous sommes tous humains.

Philippe me demande un article sur la manif sur le climat , je lui répond que cela ne sert à rien, j’avoue que je me suis trompé sur ma réponse : c’est bien nécessaire. J’échange avec Philippe, un ami de Sainté Debout , je dirais même un frère puisque nous appartenons à l’espèce humaine qui habite sur une terre abimée par les activités capitalistes et guerrière des élites eux même humains  qui veulent une seule chose l’argent et le pouvoir . Avec un ami, Michel PEYRACHE, un militant pour la  Palestine, en revenant de la manif pour le climat, on se disait : « pourquoi tant de guerres, de dominations économiques et guerrières ? Tout cela pour la folie de l’argent et du pouvoir ? Une réponse que nous essayons de chercher, nous les militants pour le bien commun. Peu importe nos sensibilités politiques, travaillons avec l’Humain pour le changement démocratique, écologique et citoyen, la planète. C’est pour cela que nombre de citoyens exigent du gouvernement français une loi qui protège le climat en mettant la pression sur les multinationales pollueuses et les activités polluantes. Une initiative d’Alternatiba Saint Etienne est d’envoyer un email aux parlementaires de la Loire pour une réelle loi sur le Climat.

Le samedi 20 mars 2021 à Saint Etienne, la manif pour le climat, à laquelle j’ai participé, rassemblait beaucoup de personnes tellement différentes mais pour la même cause l’Humanité , le Climat (quand je parle de différences il y’ avait des anars, des jeunes, des personnes âgées , des élus , des syndicats , des Gilets Jaunes , des militants de partis politiques, des chrétiens et des personnes d’autres croyances ou pas) bref tout cela pour que vous compreniez que le climat n’a pas d’étiquette, le climat doit être pris en compte par tous les humains.

Nous devons prendre soin de notre maison commune c’est pour cela que Sainté Debout appelle au sursaut citoyen avant que cela ne soit trop tard. On appelle les citoyens à se mobiliser dans leurs quartiers , leurs villes , leurs départements à participer à la construction de projets démocratiques , écologiques citoyennes afin que personne ne soit mis de coté et arrêtons avec nos étiquettes politiques, religieuses , philosophiques et de groupe, oui un gilet jaune est différent d’un élu politique dans sa manière d’agir ou de penser mais nous sommes tous humains avant tous et nous habitons sur la même planète et les divisions ne nous sauveront pas bien au contraire mais, bon sang, arrêtons les divisions et luttons dans nos milieux de vies pour améliorer nos conditions de vie et de travail, nos habitudes de consommation  pour nos familles , nos enfants et notre climat.

Cette manif pour le climat du 20 mars 2021 nous unissait tous même si nous étions avec des personnes qui n’avaient pas les mêmes affinités que nous. J’ai fait la manif avec une personne avec qui  je ne partageais pas du tout les même opinions mais nous avons tissé un lien de fraternité malgré nos rancœurs passés. C’est pour cela qu’avec une collègue, nous avons un projet à faire murir avec vous, citoyennes, citoyens, et nous souhaitons le mettre en place concrètement, c’est un projet de vie et professionnel.

Alors oui l’Ecologie intégrale nous invite à nous poser des questions dans nos liens, dans nos manières d’agir, de travailler, de consommer, dans nos manières de prendre soin de notre planète et de nos lieux de vie. Un livre conseillé pour comprendre ce propos c’est le livre « Laudato Si » (Loué Sois Tu) Encyclique sur l’écologie intégrale du Pape François que vous soyez croyant peu importe la religion ou non croyant, un livre qui dévoile un beau message.

Laisser un commentaire