Des avis partagés sur le dépistage massif du Covid à Sainté…

La campagne de dépistage massif du Covid a démarré mercredi dernier à Saint Etienne. Sur les réseaux sociaux ainsi que dans la rue, j’ai demandé leurs avis aux stéphanois. Si nombre d’entre eux se font tester, beaucoup pensent que ces tests ne servent pas à grand chose. Cet article est le résultat des témoignages que j’ai recueillis auprès de personnes aux avis très différents les unes des autres.

Je ne sais pas dans les autres quartiers mais, ce mardi, en fin d’après-midi, à Terrenoire, nombreuses sont les personnes qui se font tester à la salle Jacques Brel, en face de l’église. « C’est une bonne chose car les tests permettent de faire le point à un instant T » me disent-elles tandis que d’autres, sur le net, pensent que les tests ne devraient être réservés qu’aux gens qui ont des symptômes « On nous dit que c’est gratuit mais c’est faux: chaque test coûte 70 euros à la sécu et vous pouvez attraper le covid juste après vous avoir fait tester! » d’autres encore me parlent des « faux positifs ».

Beaucoup de personnes interrogées pensent qu’un dépistage massif mobilise beaucoup de moyens (financiers et humains ) pour un résultat aléatoire.

Une dame se demande si les SDF sont testés car « si ils sont malades comment font-ils? ». Cette question peut se poser pour toutes les autres maladies également!

Les avis sont très divers mais tous les stéphanois, avec qui j’ai échangé, s’accordent à dire que, pour être utiles, les tests doivent forcément être suivis d’un confinement de la part des personnes testées positives or « nombreuses, parmi elles, n’iront pas se faire tester pour ne pas perdre leur travail (pour celles qui travaillent)! »

« Si seulement une partie de la population se fait tester et si les tests ont un effet positif, cet effet ne pourra être que mineur! » affirment certains tandis que d’autres sont plus tranchés: « A Sainté, ce dépistage massif n’est qu’une vaste opération de communication de la part du maire! »

Ce dépistage jouera-t-il un rôle important dans l’évolution du coronavirus à Saint Etienne? Seul le temps nous le dira!

Je complète, ce soir, avec cette information que j’ai apprise aujourd’hui, jeudi 21 janvier: la campagne de tests massifs de détection du Covid-19 qui s’est terminée ce mardi 19 janvier à Saint-Étienne s’est révélée un échec avec moins de 4% de la population dépistée.










Laisser un commentaire