Pour des LISTES CITOYENNES AUX ELECTIONS DEPARTEMENTALES

Les élections départementales sont dans une grande ville comme st Etienne une élection de quartiers. En effet, les cantons sont la plus petite unité électorale dans une grande ville (un canton compte en moyenne un peu plus de 35 000 habitants) .

Les départementales: Des élections de quartiers !

Un élu départemental est censé être un élu de proximité. Ce n’est pourtant pas la sensation qu’en ont les habitants ! A cela différentes raisons.
Tout d’abord les découpages des cantons sont assez fantaisistes (pour des raisons bassement électoralistes) et st Priest en Jarez est ainsi dans le même canton que st Jean Bonnefond. Les limites en sont floues et partagent même parfois des quartiers,.. tout cela limite beaucoup la lisibilité territoriale.

Les élus départementaux: des élus de proximité ?

On se revendique d’une ville, parfois d’un quartier rarement d’un canton

On se revendique d’une ville, parfois d’un quartier rarement d’un canton. Demandez autour de vous, à vos voisins de quel canton ils sont, vous avez des chances que la personne ignore le numéro de celui-ci et aussi qui en est le binôme élu (une femme et un homme par canton).

Ce qui complique encore la tache des habitants c’est que les élus départementaux cumulent pratiquement tous cette fonction avec une autre ou plusieurs autres (député, adjoints, conseillers …). Comme si la fonction d’élu départemental n’était qu’un tremplin politique et pas un job à temps plein.

Les compétences obligatoires du département sont l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté.

  • la petite enfance avec notamment la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et l’adoption,
  • l’autonomie des personnes âgées avec la gestion des maisons de retraites et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • l’autonomie des personnes handicapées avec la gestion de la Prestation de compensation du handicap et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
  • l’insertion sociale et professionnelle et le retour à l’emploi (versement du RSA et accompagnement des allocataires, Fonds de Solidarité Logement)

Laisser un commentaire