Aux racines de la démocratie L’HUMAIN !

Se réclamer de valeurs républicaines sans en comprendre le sens profond et l’origine n’est que faire oeuvre de politique politicienne. Etre Samuel le lundi et passer une loi liberticide le jeudi, nous a bien montré à quel point le politicien actuel se moque des valeurs humanistes de la république. Il n’en retient que les aspects normatifs , hors une éthique est par définition un choix libre.

Savoir d’où l’on vient, pour savoir qui on est, est très utile dans la vie personnelle comme sociale.

Ceci est valable pour un individu mais aussi pour un pays, une région, une ville!

Pour comprendre la situation dans laquelle nous plonge l’actualité, étudier ses racines historiques peut aider. Sans cet approfondissement, les déclamations autour des valeurs d’une république (laquelle?) et de la laïcité restent des slogans.

Extrait de la constitution/ « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».C’est donc une démocratie.

DEMOCRATIE Définition : Le terme démocratie vient du grecque dêmos (« le peuple ») et krátos («la puissance, le pouvoir »).

Parlons donc de démocratie ou de démocraties, car elle se décline de multiples manières.

On peut sans doute trouver trace d’expériences démocratiques dès la préhistoire, autour des premiers feux qui ont rassemblé les humains.

Les artistes de la grotte Chauvet, nos ancêtres ardéchois, il y a 36 000 ans étaint-ils des brutes sans réflexion ou des être sensibles capables de respect de l’autre donc de démocratie?

Oui car si la démocratie a une définition grecque cela n’en éclaire pas pour autant son essence ? D’où provient-elle ? Cette question n’est pas tranchée mais on peut émettre l’hypothèse que c’est dans la reconnaissance de l’autre comme être humain (un semblable) que puise la possibilité de la démocratie.

Je te reconnais humain comme moi même (sentiment de l’humain en l’autre) et de cela je conçois une éthique de réciprocité, éthique qui me dit que ta parole vaut la mienne.

A la racine de la démocratie, il y a une attitude face aux autres et il serait bon de s’en souvenir si nous voulons refonder celle-ci sur des bases solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *