Rassemblement Samedi 21 Novembre à 15H Place Jean Jaurès à St Etienne

Nous rappelons que le droit de manifester n’est pas suspendu. Le juge des référés du Conseil d’État a rétabli lundi 6 juillet le droit de manifester , dans la limite de 5000 personnes. vous trouverez en fin d’article un modèle d’autorisation à remplir par chaque participant.

Une loi dite de « Sécurité globale » est discutée en ce moment à l’Assemblée. Cette loi contient de nombreuses mesures dont certaines sont fortement critiquées par différentes associations qui œuvrent en faveur des droits de l’homme (entre autre Amnesty international, la ligue des droits de l’homme, ATTAC… ainsi que l’ONU), des syndicats de journalistes et des millions de citoyens. Entre autre, l’une de ces mesures porte sur l’interdiction de la diffusion, dans certaines circonstances, d’images permettant d’identifier policiers et gendarmes.


L’ article 24, qui prévoit de pénaliser d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique ». Cet article suffisamment flou peut dissuader les citoyens de filmer des violences policières et des journalistes, comme David Dufresne, qui ont permis d’en dénoncer certaines, preuves à l’appui, pourraient être poursuivis par la justice. Certaines violences pourraient plus facilement être légitimées!

autorisation manifestation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *