Sainté/TTF: 11 personnes en grève de la faim

Sainté veut taxer les transactions financières, aujourd’hui c’est 11 personnes qui vont accompagner Philippe Pupier dans sa grève de la faim pour demander une Taxe sur les Transactions Financières. Interview de l’intéressé, un acteur local engagé depuis longtemps avec Alternatiba.

Philippe Bariol pour Sainté Debout : Salut Philippe, comment vas-tu ? comment se passe ce jeûne ?

Philippe Pupier : je suis en grève de la faim depuis une semaine et ça va très bien.

PB : mais quel est le but de cette action?

PP : le but de l’action c’est de faire passer au niveau européen la taxe sur les transactions financières. Localement l’action est soutenue par
Le groupe Alternatiba Saint-Étienne,
ATTAC Loire Sud et Extinction Rébellion Saint-Étienne, https://alternatiba42.fr

PB : ça fait très longtemps qu’on en entend parler de cette taxe , excuse-moi mais c’est un peu l’arlésienne …

PP : oui cela fait 22 ans qu’Attac se bat sur ce sujet mais là il y a urgence car le budget européen va être adopté en décembre pour 7 ans. Un député européen Pierre Larroutourou est en grève de la faim depuis 3 semaines pour demander cet TTF, le soutien se multiplie , 11 personnes ce dimanche à Saint-Etienne jeûnent en soutien et tous les élus locaux sauf ceux de LREM soutiennent ce projet de taxe au niveau européen.

https://www.facebook.com/larrouturoupierre/videos/816851932425312/?t=169

PB : Concrètement c’est quoi cette taxe ?

PP: c’est une taxe de seulement 0,1 % sur les transactions financières, rappelons que le SDF qui achète sa baguette lui paye 5,5 % de taxe (ndlr c’est le taux réduit) et que si vous achetez un bien c’est 20 % (NDLR c’est le taux normal). Alors c’est vraiment un taux bas qui rapporterait tout de même vu la quantité phénoménale de transactions plus de 57 milliards d’Euros qui pourrait être affectés au climat, à la santé et à l’emploi.

PB : 57 milliards c’est important mais encore insuffisant si je te comprends bien tu penses que cela pourrait enclencher une spirale positive ?

PP : oui et ces trois thèmes du climat, de la santé et de l’emploi sont liés et l’on pourrait enclencher une autre façon de faire.

PB : dans la situation actuelle on perçoit bien qu’en effet santé, environnement et emploi sont liés mais alors si cette taxe est soutenue par énormément de personnes ici qu’est-ce qui bloque, d’autres pays ?

PP : non, en fait des dirigeants de plusieurs pays y sont favorables comme par exemple l’Allemagne , l’Autriche ou la Pologne… et quand on sonde les citoyens européens ils y sont en majorité favorables.

PB : et pourtant pour l’instant rien n’est acquis, si un député doit jeûner 3 semaines pour faire avancer le dossier c’est que ça bloque encore ?

PP : oui il faut continuer à se mobiliser, si de nombreux politiciens soutiennent cette action , y compris Gael Perdriau au niveau local pour l’instant, Macron ne soutient pas ce projet, il faut aller plus loin et nous aimerions que tous les maires se mobilisent .

Et il faut continuer à signer la pétition https://taxonslaspeculation.eu/home/

PB : De plus, tous les jours de 12h30 à 13h30, des marches silencieuses en cercles sont organisées sur la place Jean Jaurès. Merci Philippe et bon courage.

PP : oui merci Philippe et à bientôt pour parler de la Coop alter Terri

PB : oui c’est un sujet qui nous intéresse beaucoup à bientôt portes-toi bien.

2 Commentaires

  1. qu’est-ce qu’il y a comme articles intéressants à Sainté Debout….
    Mais on ne les a pas vus marcher …

    1. tu y étais ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *