Zéro gaspillage: fanes de carottes

Plutôt que d’acheter les carottes en boites, en sachet plastique.. achetez les avec les fanes.

Par contre attention, coupez ces fanes dès votre arrivée à la maison car sinon elles continuent à puiser leur énergie dans la racine et vos carottes seront ramollies en à peine deux jours.

Que faire avec ces fanes que vous venez de prélever? Des tas de solutions s’offrent à vous car elles possèdent un fort goût de ….carotte plus prononcée que la racine toutefois.

Premièrement, on peut après les avoir lavées, et mis de côté les plus grosses tiges pour la soupe ou pour les broyer dans un pesto, les effeuiller et les sécher, avec différents types de séchoirs si vous en avez ou bien simplement à la poêle à sec (feu doux, bien surveiller pour ne pas laisser brunir).

Ces fanes séchées se conservent en pot et s’utilisent pour parfumer une soupe , un plat …seule ou en mélange avec d’autres épices.

Sinon il y a aussi le pesto, voilà ma recette : fanes de carottes, graines de tournesol (c’est moins cher que les pignons de pin) ail, un peu de jus de citron, sel, poivre…passer au mixeur et ajouter l’huile d’olives jusqu’à obtenir la pâte désirée.

Pour les quantités, je me sers de mes sens pour trouver le goût qui me plait et la consistance suivant l’usage que je veux en faire, tartinades ou sauces.

Surtout n’hésitez pas à adapter la recette en fonction de ce que vous avez sous la main.

Pour la conservation mettez en bocaux au réfrigérateur, une petite couche d’huile sur le dessus aidera ou bien congelez .

Voilà quel régal avec de simples fanes et il nous reste toujours les carottes, mais ça c’est une autre histoire.

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *