NOMBREUSES MANIFS CONTRE STEEL

Bonjour de nombreuses manifestations sont prévues contre STEEL, le monstre d’acier qui veut broyer les petits commerces.

On peut dire que ça va chauffer le mercredi 16 septembre pour son inauguration.

Sur place ou dans différents points de la ville, des manifestations franchement conviviales mais aussi franchement déterminées vont avoir lieu.

Voilà ! voilà ! voilà ! maintenant comment vous informez sur des opérations qui vont être surprenantes et parfois spontanées (ou en ayant l’air!) , pas facile!

En tout cas, si vous êtes dispos ce mercredi, c’est dès le matin que ça va bouger!

Donc bienvenue à Monthieu à tous ceux qui ne veulent pas de ce monstre de l’hyperconsomation, vieux concept dépassé depuis longtemps.

Ils trouveront de la charmante compagnie rouge, verte et jaune dès 10h du matin.

Philippe Bariol (voisin de Steel)

Le gigantisme n’est plus à la mode dans les grandes villes depuis les années 2000.

Autre initiative d’un groupe de soutien aux petits commerçants du centre ville communiqué ci-dessous

Rassemblement « SOUTIEN AUX PETITS COMMERCES »16 SEPTEMBRE 2020 PLACE JEAN JAURES DE 11 HEURE à 12H30Consommateurs et commerçants stéphanois sont inquiets de l’impact de l’ouverture de STEEL sur l’activité des commerces dans leur ville ; et particulièrement en constatant que les promesses d’implantation de boutiques excluant l’équipement à la personne n’ont pas été tenues puisque des enseignes représentatives de ce secteur ont d’ores et déjà déménagé à STEEL dans le secteur du pont d’âne.Apeurés par le nombre de magasins et de friches vacants à Saint-Etienne en centre ville et dans les quartiers, quartiers dans lesquels pour certains, les commerces de première nécessités ont quasiment disparus , les moyens consacrés aux quartiers, comme au centre ville étant réduits à peau de chagrin.Dans une ville où plus de 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté La désillusion est grande, quant aux emplois dont les chiffres ronflant annoncés ne tiennent pas compte de ceux supprimés en ville. Les études démontrent que pour un ratio de 2,5 voire 3 emplois supprimés en centre ville, seulement 1 de créé à Steel.Dans le contexte de la crise sanitaire on ne peut que regretter l’installation de ce mastodonte de la consommation, temple du consumérisme.7 français sur 10 sont attachés à leurs commerces de proximités et ont peur de les voir disparaitre40% des commerçants ont eu une baisse de leurs activités à cause de la crise Sanitaire2 sur 3 n’ont pas la trésorerie nécessaire pour tenir le coup en cas de reconfinement.Saint-Etienne ne se place pas au dessus de la mêlée, bien au contraire.L’attachement des stéphanois au lien clients commerçants de proximités se lit tous les jours sur les réseaux sociaux, pour preuve le nombre grandissant de personnes, sur le groupe Facebook « SOUTIEN AUX PETITS COMMERCES » Les stéphanois sont de plus en plus méfiants à l’égard des gros hypermarchés et confiants à l’égard des petits commerces, or à Saint-Etienne nul place n’est donnée et/ou facilitée pour l’installation, la pérennisation des petits commerces.Les stéphanois de part leur culture sont attachés aux contacts, celui que l’on entretient avec son commerçant et qui offre une identité à nos quartier, à notre centre ville.Le lien humain entre les citoyens de cette ville est l’essence même de la culture stéphanoise. Mercredi 16 septembre à partir de 11H place Jean Jaurès, le collectif de citoyen.ne.s de Saint-Étienne et ses environs ‘’ soutien aux petits commerces ‘’invite les commerçants à présenter leurs activités, prendre la parole et/ou déposer leurs cartes de visite sur notre stand.Les stéphanoises et les stéphanois désireux de garder leurs commerces de proximités sont invités à venir se manifester et à montrer leur soutien à l’ensemble des petits commerces Stéphanois. Pour » SOUTIEN AUX PETITS COMMERCES »
EMILIE NORA CORINNE SEGUDA-LAURENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *