Albédo* ou pourquoi ma ville est un four !!!

*l’albédo est la fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie. Sa valeur est comprise entre 0 et 1, plus il est élevé, plus la surface est réfléchissante et donc moins le support chauffe.

On peut peindre les trottoirs et la chaussée en blanc, cela permet de diminuer la chaleur de plusieurs degrés. Los Angeles
peint en blanc certains sols et bâtiments, ce qui permet de faire baisser la température de 6 ou 7 degrés. Alors que font les municipalités ? Pas grand chose aussi les habitants qui en ont marre de cuire prennent leur climat en main.

trottoirs peint en blanc par habitants Monthieu St Etienne

Pour les propriétaires de maison, un truc vraiment pas cher et super efficace  est de  peindre les fenêtres de toit  et les toits en blanc (avec une peinture provisoire car ce n’est pas intéressant en hiver).

C’est une vieille technique utilisée par les serristes, ils utilisaient une peinture à la craie, le blanc de Meudon.

Il est un peu plus cher depuis qu’il est à la mode comme produit d’entretien écolo (5 à parfois 14 euros le kilo) mais il en faut peu pour faire vos vitrages. Je  conseille le blanc de Meudon pour les vitres car il est très peu abrasif : attention il faut juste ajouter de l’eau (1 mesure pour 2 mesures d’eau) ; les recettes où on ajoute de la colle donnent des peintures plus difficiles à enlever des vitres.

Pour le toit, sans vous ruiner, les peintures à la chaux aérienne à faire vous même ( de l’eau et de la chaux uniquement) peuvent convenir, sans fixateur, elles ne résistent pas longtemps à la pluie, juste le temps de l’été. C’est facile à passer avec un pinceau, une brosse large , un rouleau (vous pouvez même  la laisser couler par gravité depuis le vélux  si vous avez peur du vide)...car attention à vous, grimper sur un toit n’est pas sans danger . Pour les bordures de toit, il est souvent peu utile (elle surplombe l’extérieur) et dangereux de s’en approcher. Si vous ne savez pas vous attacher correctement faites appel à un connaisseur. 

Blanc de Meudon et chaux

Monthieu St Etienne

Un sac de chaux aérienne cl, c’est 15 euros maximum pour 20 kilos.

Dé-bitumer, dé-bétonner la ville

Bonne saison chaude  dans votre logis tout frais, mais n’oubliez pas que la moitié du problème serait résolu si on végétalisait vraiment la ville : béton, goudron… augmentent considérablement la chaleur.

Pour l’instant très peu d’action en ce sens , secouez votre maire ou changez-le, s’il ne comprend pas l’importance du sujet.
Outre l’intérêt qu’offre la végétalisation au niveau du rafraîchissement , la nature en ville est aussi un fabuleux terrain d’apprentissage.

Un premier pas totalement indispensable serait de végétaliser les écoles…

Il faut que nous réagissions face à la lenteur des politiciens alors que des réponses urgentes sont nécessaires. Agissons maintenant au quotidien.

Vous avez compris, rien ne se se fera sans que vous habitantes et habitants le preniez en main alors à vos pinceaux à vos râteaux … et rejoignez nous dans nos actions écolos de quartier.

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *