Interview de Mr Ladeveze, habitant de Janon…

Lors des balades que je fais dans Terrenoire, je croise régulièrement des personnes très chouettes qui me parlent de l’endroit où ils vivent (autour de la place de Terrenoire, à la Perrotière, à Maugara ou à Janon). J’ai croisé récemment un monsieur de 80 ans, ancien imprimeur, qui ne faisait franchement pas son âge, et qui a eu à cœur de me présenter sa maison et ses alentours. Je n’ai su que, après avoir longuement discuté avec lui, qu’il portait le nom de Ladeveze… un cousin éloigné peut-être?

Cet homme dynamique est le père de 10 enfants et de 18 petits enfants. Il a le bonheur d’avoir une grande partie de sa famille dans les proches environs dont un fils qui habite dans le centre de Terrenoire. Pendant le confinement, il a donc eu la chance d’avoir des visites. Ce qui a rendu ce confinement moins difficile. En plaisantant, il m’a confié que chez lui, c’était très souvent la fête! il m’a d’ailleurs montré son jardin qui est un vrai Paradis pour ses petits enfants.

Mr Ladeveze, qui habite à Janon depuis 35 ans, m’a aussi parlé de ses voisins avec qui il s’entend bien. Aujourd’hui, ce sont en majorité de jeunes couples avec des enfants mais « c’est dommage, sur le quartier de Janon, il n’y a aucun parc public de jeux pour les enfants! »

J’ai fait le tour de Janon, dans un lotissement un peu plus haut, il y a un petit terrain de boules mais rien non plus de prévu pour les enfants. L’endroit possède pourtant de beaux emplacements. « Ce serait bien également que la municipalité installe un terrain de foot ou de basket, un parc où les habitants puissent se retrouver à l’extérieur! Il y a le bassin un peu plus bas où certains pêchent mais Janon, ce n’est pas que le bassin! » Mr Ladeveze, qui a été délégué du quartier, ajoute: « Ici, c’est calme mais il y a parfois des vols. heureusement, il y a une belle solidarité entre voisins et nous veillons les uns sur les autres. » Plusieurs personnes avec qui j’ai discuté regrettent, comme Mr Ladeveze, qu’il n’y ait plus aucun commerce. « Le dernier bureau de tabac dans lequel les habitants pouvaient aussi y trouver du pain a fermé récemment. Nous sommes obligés d’utiliser nos voitures pour aller faire les courses! »


Le quartier de Janon au pied du Pilat

Mr Ladeveze est un homme généreux qui a fait don d’une partie de son terrain à la municipalité mais il regrette que les élus n’en fassent rien: « il a fallu quasiment pleurer pour avoir deux bancs ».


« La municipalité délaisse cet endroit. Une élue est venue, il y a quelques mois, nous a dit: « oui, oui » puis elle est repartie et depuis rien n’a été fait! Nous réclamons aussi un parking pour les voitures. Les camions ne peuvent pas tourner dans notre impasse. L’hiver, les chasses neige ne peuvent pas passer! A 80 ans, je fais ce que je peux mais je ne peux pas entretenir le quartier. C’est à la ville de charger des personnes pour s’en occuper! » Mr Ladeveze me montre les trottoirs qui ne sont pas entretenus.


« Les égouts sont bouchés. J’ai pourtant averti la mairie mais personne n’est venu! »


« Le quartier n’est pas entretenu! »



Un des fils de Mr Ladeveze nous a rejoint et nous parlons également de l’avenue du Pilat un peu plus loin qui est dans un triste état. « Avant, il y avait des bancs! » Les personnes âgées pouvaient s’y balader et s’asseoir quand elles étaient fatiguées, aujourd’hui, les bancs ayant été supprimés (il n’en reste plus qu’un), certaines d’entre elles ne peuvent plus le faire d’autant plus que, les trottoirs n’étant pas entretenus, plusieurs ont peur de tomber. Je confirme car, il y a quelques semaines, j’ai aidé une vieille dame, qui était tombée sur le trottoir en sortant de chez elle pour cette raison, à se relever.

Je remercie Mr Ladeveze de m’avoir parlé avec beaucoup de gentillesse de son quartier. Il me propose de me mettre en contact avec le délégué actuel du quartier et j’accepte. J’écrirai bientôt d’autres articles sur cet endroit, en espérant que la municipalité tiendra compte des remarques de ses habitants.

1 Commentaire

  1. vous pouvez croire Mr Ladeveze c’est une bonne personne très sincère, un amie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *